Toyota (et Subaru avec de gros boutons et même un écran tactile plus grand que par le passé. Au volant d’une bombeL’ancien coupé a plus d’une fois été louangé pour son équilibre global, en piste comme sur route. L’agrément de conduite était manifestement la mission première de cette sportive, mais il manquait un soupçon de puissance et de couple surtout.
Il fallait travailler fort pour extirper tout le potentiel d’une 86.Avec un nouveau moteur de plus forte cylindrée (2,4 L contre 2,0 L), la GR 86 peut littéralement voler sur la route ! Bon. n’imaginez surtout pas qu’il s’agit d’un monstre d’accélération, mais ses 228 chevaux (un gain de 23 chevaux) et les 184 lb-pi de couple (28 lb-pi de plus) sont tout à fait bienvenus. Les motoristes de la marque n’ont pas voulu changer le caractère de la voiture.
Ils l’ont simplement amélioré. Certains voudraient que le moteur turbocompressé de la Legacy GT se substitue à celui-ci, mais ce bloc atmosphérique respecte la philosophie de la livrée précédente… et même de la Corolla GT-S des années 80.La sonorité de l’engin est désormais plus convaincante.
Le châssis se montre aussi plus ferme, la direction très rapide et précise, et la boîte manuelle toujours aussi plaisante à manier ! Quant à la tenue de route, elle est améliorée grâce à la présence de ces « gommes » Michelin Pilot Sport 4. Bref, j’ai déjà hâte de mettre à l’épreuve ce deuxième opus sur une piste. Le mot de la finLa Toyota GR 86 2022 ne terminera pas au premier rang des ventes de la marque.
Ce titre sera incontestablement accordé à l’indétrônable RAV4. On le sait ! Mais la raison d’être de ce coupé est complètement différente : son constructeur l’a créée pour séduire des amoureux de la conduite. C’est pour eux qu’il est plus mature et plus affûté, et qu’il a même un cœur plus grand… de 0,4 litre !Si l’électrification des véhicules vous rend anxieux (moi, ça me chicote, je l’avoue), la GR 86 2022 vous rappellera rapidement à quel point une voiture simple et bien conçue a le pouvoir d’accrocher un sourire au visage de son conducteur.
On aimeSilhouette plus matureTenue de route bonifiéeMécanique idéaleOn aime moinsL’espace à l’arrièreVisibilité limitée à l’arrièreFreins en conduite urbaineLa concurrence principaleChevrolet CamaroFord MustangMazda MX-5Nissan 370ZSubaru BRZ.