une semaine d’actualité politique en Charente-Maritime


des élus dégainent leur portable pour immortaliser l’instant Il n’était pas question que les réseaux sociaux ignorent leur présence en ces lieux. C’est aussi ça, le travail de mémoire…

Entre amis

qui venait de reprendre sa liberté, y figurait toujours. Bruno Drapron se sent « triste » ? Il semble que non  !

une semaine d’actualité politique en Charente-Maritime

Saint-Jean-d’Angély, capitale de la nuit ?

Un horaire plutôt surprenant pour couper un ruban. Comme justification, les organisateurs indiquent que la cérémonie aura lieu dans la salle des masseurs-kinésithérapeutes… qui terminent leur travail tard. À moins que l’horaire serve de galop d’entraînement pour préparer l’arrivée, quelques heures plus tard, du beaujolais nouveau ?

Alexis Blanc plane

Alexis Blanc n’est plus élu à l’Agglo de Rochefort, mais le nom de l’ancien élu centriste de Rochefort plane toujours. Ainsi, ce mercredi 10 novembre, en conseil communautaire, à l’heure de voter la désignation d’un représentant au sein d’un syndicat, le président Blanché s’est aperçu qu’il fallait le faire à bulletin secret. Comme il n’y avait qu’un candidat, il fut suggéré de voter à main levée (électroniquement) pour aller plus vite. Ce qu’Hervé Blanché a refusé en lançant « si après Alexis Blanc nous fait un recours  ! » Le poil à gratter de son ancien opposant lui manquerait ?

Raymonde aime l’électro

Dans la salle polynumérique des Fourriers, où se tiennent depuis quelques années les conseils communautaires de Rochefort Océan, la technologie est dernier cri. fini les votes avec urnes transparentes et petits papiers, tout est dématérialisé. Rapide, encore faut-il que les élus maîtrisent écrans tactiles et autres modernités. Car la technique joue parfois des tours. Ainsi le 10 novembre en conseil d’Agglo, Raymonde Chenu, élue de Fouras, a cru voter pour une subvention au festival de musiques électro Stereoparc, et a pourtant voté contre  ! Elle a eu beau dire « Ah, désolée, je suis pour », trop tard, son vote négatif était enregistré. Raymonde a beau aimer l’électro, elle n’est pas prête pour un set aux platines  !

La femme du maire

À l’issue de la cérémonie du 11 Novembre à Rochefort, Hervé Blanché, le maire, a fait une petite leçon d’éducation civique aux enfants présents. Le principe était de leur faire deviner qui était qui parmi les personnalités. Pendant le quiz, il montre Frédérique Tuffnell, députée de son état arborant son écharpe tricolore. « Et qui est cette dame ? » « La femme du maire », ont répondu les bambins en chœur. Comme quoi, le principe de la parité en politique n’a pas encore infusé jusqu’aux CM2…

Soutien, pas perroquet

Soutenir Montebourg ne tient pas de la promenade de santé, allez demander à Mickaël Vallet. Le sénateur charentais-maritime a bien pris soin de prendre ses distances avec son poulain, après le tollé généré par sa proposition de bloquer les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs ressortissants visés par une mesure d’expulsion du territoire français. « Un porte-parole n’est pas un perroquet », a déclaré Vallet sur Twitter. « Je dis que la proposition sur les transferts est inacceptable. Et elle ne figurera pas dans le programme. Et je redis mon attachement au fabriqué en France, à la VIe République… et à tout ce que mon candidat Arnaud Montebourg défend comme personne. » La remontada est droite mais alors ce que la pente est forte…