Les vacances : le temps de la pêche de l’Ecrevisse


Des idées d’occupation pour les plus jeunes à l’occasion des vacances de Pâques ? Heureusement Bruno Garcia le Mr pêche de France Bleu la Rochelle a ce qu’il nous faut en répondant aux questions des auditeurs dans « Au fil de l’eau »Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime répond aux questions des auditeurs de France Bleu la Rochelle aujourd’hui Jean – Louis est Vendéen et voudrait pendant les prochaines vacances de Pâques emmener ses petits enfants pêcher l’écrevisse. Il  demande Jean – Louis si la réglementation est la même qu’en Charente-Maritime et si les conditions actuelles sont actuellement favorables ?Bruno Garcia : Jean – Louis est un fidèle auditeur de la chronique pêche  » Au fil de l’eau » . Il a raison de se renseigner pour son département, la Vendée c’est un département un peu particulier, un peu à part, un peu le Vatican, un Etat dans l’Etat. Elle a ses règles et son identité la Vendée, regardez c’est le département qui détient le secret de la Trouspinette, ce vin d’épines extraordinaire.

A consommer avec modération bien sûr  !

Bon mais concernant l’écrevisse et surtout l’écrevisse de Louisiane qui a un statut d’indésirable en Vendée comme en Charente-Maritime, les règles sont les mêmes sur ces 2 départements. Nous avons reçu cette question il y a quelques jours et j’avais de mon côté fait la démarche auprès de mes collègues de Vendée pour ne pas raconter de bêtises.

Les vacances : le temps de la pêche de l’Ecrevisse

Carte de pêche j’imagine ?

Oui bien sur carte de pêche obligatoire, carte découverte pour les moins de 12 ans et carte mineure pour les 12 – 18 ans. Au-delà de 18 et j’imagine que si Jean – Louis est grand père c’est qu’il a un peu plus de 18 ans et bien pour lui ça sera une carte majeure ou interfédérale.

Voilà pour le côté administratif et si l’on rentrait dans le concret avec les techniques de pêche ?

Et bien 6 balances maximum d’un diamètre de 30 centimètres maximum à mailles de 10 mm de côté, dans ces balances vous allez y mettre un petit morceau de foie de porc de la taille d’une petite orange et si vous avez une préférence pour la pêche à la ligne, un ensemble rudimentaire composé d’un morceau de bambou et d’une cordelette suffiront. A l’extrémité de cette ligne un morceau de foie de porc de même taille que celui que l’on met dans les balances et c’est parti  !

Le moment est propice ?

Pas vraiment, les températures ont bien chuté et il faudra attendre que le soleil soit un peu plus généreux pour qu’elles retrouvent une activité intéressante pour aller la pêcher.

Où les pêcher ces écrevisses ?

Déjà des zones peu profondes où justement l’eau va se réchauffer plus vite. Alors attention  ! Elles ne sont pas toujours aux mêmes endroits, elles effectuent des petites migrations en fonction du potentiel alimentaire. Elles sont capables de dévaster la végétation sur un linéaire important pour ensuite se déplacer faute de nourriture.

Michel habite Ballon et pratique la pêche sur le canal de Charras. Il a appris que lundi prochain un linéaire est réservé à une compétition de pêche. Peut-il malgré tout y pêcher ?

Michel est bien renseigné. En effet sur le canal de Charras le 01 avril prochain une compétition de pêche au coup organisée par le Club Rochefortais aura lieu du pont de Lagord au barrage de Suze, à proximité du domicile de Michel. Alors Michel le canal de Charras doit faire un peu plus de 20 km de longueur puisqu’il s’étend du lieu-dit Charras jusqu’au pont du Gué Charreau précisément à l’endroit où les rivières la Gères et la Devise se rejoignent. La compétition doit s’étendre sur un maximum d’un kilomètre. Pensez – vous que se positionner entre les compétiteurs serait une bonne chose ? En ce qui me concerne je pense que ça ressemble un peu à de la provocation.

Il serait quand même en droit de pêcher sur ce secteur Michel ?

La Loutre Rochefortaise gestionnaire de cette portion du canal de Charras est en droit de se réserver le droit de pêche pour cette journée et de toute façon une circulaire publiée par le Conseil Départemental, propriétaire de la voie d’eau, informe que les usagers doivent se conformer aux directives des organisateurs pour la journée du 01 avril. Donc Michel il vous reste l’aval du barrage de Suze et l’amont du pont de Lagord, à peu près 19 km.