Vaccination anti-Covid : 406 000 personnes vaccinées à Madagascar


50% des Malgaches majeurs

Ainsi beaucoup d’efforts restent à faire dans le domaine de la santé et particulièrement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans le pays. D’autant plus que Madagascar a opté pour la réouverture des frontières dans un contexte mondial où une nouvelle vague d’épidémie frappe de nombreux pays d’Europe et du monde entier. Par ailleurs, le pays mise sur une relance économique post-Covid, un sujet longuement débattu lors de ce dialogue politique assisté par les représentants des pays membres de l’Union européenne dans la Grande île.

Vaccination anti-Covid : 406 000 personnes vaccinées à Madagascar

La partie malgache a souligné lors de cette rencontre « qu’après une année marquée par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, Madagascar se penche sur la relance économique et le développement social dans la réalité du Covid-19 par le biais du Plan multisectoriel d’urgence et du Plan de relance économique post-Covid articulé autour de la bonne gouvernance, du renforcement des mesures relatives à la protection sociale ainsi que du soutien à la résilience économique et l’appui au secteur privé ». À cet effet, le gouvernement s’attèle sans relâche aux efforts visant à alléger la souffrance de la population.

Dans le concret, cette relance se manifeste par cette décision de rouvrir les frontières en vue de la relance du tourisme afin d’accorder de la vigueur à ce secteur clé de l’économie. Pour ce faire, et pour augmenter, l’intérêt des touristes européens à visiter Madagascar, les représentants de l’Union ont encouragé les autorités malgaches à reconnaitre mutuellement les certificats de vaccination, sous forme alors des fameux « pass sanitaire » et « pass vaccinal » appliqués dans certains pays d’Europe. Il est alors convenu qu’une reconnaissance réciproque de ces certificats sera examinée.

deux programmes initiés par différents pays et partenaires À cela s’ajoute également l’achat de plusieurs millions de doses de vaccin dans le cadre d’un financement de la Banque mondiale. Mais toujours est-il que cette initiative peut se heurter à la volonté des Malgaches d’accepter de se faire vacciner.