Val-d'Oise. Destruction de leurs champs par des gens du voyage : les agriculteurs en colère demandent réparation


Publié le 16 Juil 21 à 19 :08 

mis à jour le 16 Juil 21 à 19 :08

prêts à tout pour défendre leurs terres. « Si ça continue comme ça, on va sortir les tracteurs et nos fusils », n’ont pas hésité à menacer certains.À l’origine de cette tension, la découverte de plusieurs de leurs champs de blé et de colza, à Puiseux-Pontoise, Ableiges, Courcelles-sur-Viosnes, Montgeroult et Us, en partie dévastés par le passage de quads et de motocross.Des véhicules conduits par des membres de la communauté de gens du voyage à la recherche de leur proche Dany Diemunsch, père de famille 37 ans, disparu depuis jeudi 8 juillet à la suite d’un accident survenu au passage à niveau de la gare de Montgeroult-Courcelles. Au volant d’un 4×4 Audi, un véhicule repéré un peu plus tôt lors du braquage du conducteur d’un semi-remorque rempli de sacs Louis Vuitton, à Puiseux-Pontoise, il a été percuté par un train de la ligne Paris-Gisors. Étant blessé à la tête, il a été vu par des témoins quitter son véhicule avant de disparaître.

Val-d'Oise. Destruction de leurs champs par des gens du voyage : les agriculteurs en colère demandent réparation

« Ils ont tout arraché »

Dans la foulée, d’importantes recherches ont été menées par les gendarmes, mais également par plusieurs membres de la communauté de gens du voyage ayant répondu à l’appel à l’aide lancé par les proches de Dany Diemunsch. Aux guidons de leurs engins motorisés, ils étaient un peu plus d’une centaine mardi 13 juillet, selon les gendarmes, à circuler dans les champs dans le secteur d’Ableiges pour retrouver une trace du père de famille. Les agriculteurs évoquent, quant à eux, environ 300 individus qui ont pénétré illégalement dans leurs exploitations lundi et mardi.

À quelques semaines des récoltes, ils ont fait d’énormes dégâts. Ils ont tout arraché en passant avec leurs quads. À titre personnel, je dois en avoir pour plus de 20 000 euros. Il y a les pertes pour cette année, mais nous allons également avoir du mal à gérer les repousses pour l’année prochaine. Louis ThomassinAgriculteur et propriétaire de la cueillette de Cergy

Menaces

Si les agriculteurs peuvent comprendre la mobilisation des membres des gens du voyage pour retrouver leurs proches, ils ne tolèrent pas la méthode. « Ils ont fait des zigzags dans les champs comme s’ils voulaient tout arracher. C’est n’importe quoi », s’emporte l’un d’eux souhaitant rester anonyme. Ce dernier assure ainsi avoir été menacé de mort alors qu’il tentait de s’opposer à leur passage.

ce sont eux qui nous ont menacés », répondent des proches de Dany Diemunsch.

Plaintes

Face à cette tension grandissante, et à la suite des plaintes déposées par de nombreux agriculteurs, la gendarmerie du Val-d’Oise a mobilisé des effectifs supplémentaires, en plus de ceux dédiés aux recherches du disparu, pour empêcher le passage de quads et motocross dans les champs et les terrains privés.« Nous avons demandé à la famille (Ndlr : de Dany Diemunsch) d’arrêter immédiatement, indique le lieutenant-colonel Procédès. Nous leur avons proposé de mener les recherches avec nous afin de les encadrer. »

« Qui va payer ? »

« Mais il va falloir aller vite car nous devons commencer à moissonner dans dix jours », soulignait Louis Thomassin ce vendredi.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.