Il y a aujourd’hui des hypothèses dans tous les sens après la suspension de cotation dans l’attente d’un communiqué de la société Merci.De Ratatouille, j’aurais plutôt attendu une question portant sur les murs de restaurant mais je suis d’accord, les parkings sont actuellement plus sûrs.Les parkings étant un bien immobilier, vous devez pouvoir financer cela par l’emprunt à condition que l’investissement soit suffisant, il faut donc, comme vous le précisez, opter pour un lot de parkings.
Si possible, je vous conseille de diversifier en retenant différentes localisations pour diversifier les risques.La rentabilité des parkings étant élevée, les revenus devraient, effectivement, couvrir le coût de l’emprunt.THEO : Bonjour.
En dehors de la Bourse et de l’assurance-vie, j’aimerais savoir sur quel type de produit placer une somme importante sans risque ni trop de frais pour une durée de 2 à 3 ans. Merci, cordialement.Il n’y a pas de placement sans risque en dehors du Livret A et de l’assurance-vie en euros (et encore, on peut considérer que le risque n’est pas totalement nul dans ce dernier domaine).
La Bourse sur 2-3 ans est également risquée (imaginez un achat en 2017 et une sortie en mars 2020 !).Je n’ai pas de placement miracle à vous donner. On peut, à la rigueur, penser aux fonds obligataires à échéance en retenant une maturité courte à deux-trois ans, mais il y a le risque de défaillance d’un émetteur.
On peut aussi penser aux fonds à formule indexés sur l’évolution de la Bourse, qui peuvent rapporter du 4-5% par an, mais qui présentent, aussi, un risque si les marchés décrochent.Jacquou : Bonjour Monsieur Le Bailly. Il était bien prévu qu’Air Liquide distribue cette année une action gratuite pour 10 ainsi que cela a lieu tous les 2 ans.
Cette dernière opération a eu lieu en 2019 et il me semble qu’elle était prévue cette année. Avez-vous une explication à son report en juin 2022 ? Merci de vos lumières. CordialementC’était prévu sans être prévu.
L’usage chez Air Liquide est de publier des gratuites une année sur deux. Benoît Potier a indiqué, lors de la dernière assemblée, que la prochaine distribution n’aurait lieu qu’en 2022.Compte tenu des conditions économiques et du maintien, même pendant la crise, de la politique de distribution d’un dividende en hausse, la société a estimé qu’il était plus sage d’attendre un an de plus (en pratique, ce n’est même pas un an car la dernière distribution était intervenue en octobre 2019).
Ce n’est pas un handicap considérable pour l’actionnaire, cela signifie simplement que la hausse des dividendes touchés sera moins forte l’an prochain que prévu puisqu’il n’aura pas les 10% d’actions (et donc de dividendes) en plus permis par les gratuites. Mais cela ne change rien sur la valeur de son portefeuille. Je rappelle qu’avec les gratuites, la valeur de l’action diminue mécaniquement de 10%.
Julien : Bonjour. Albioma ne semble pas porté par la vague de l’écologie, que pensez-vous de la valeur ? Est-il temps de rentrer pour profiter de la « croissance verte » ? Merci.Albioma est une valeur très présente dans les énergies vertes avec du solaire et de la biomasse mais, dans certaines régions, elle utilise aussi des centrales au gaz et au charbon pendant la période où elle ne peut brûler la bagasse (résidus de la canne à sucre).
En conséquence, certains gérants ESG l’excluent de leurs portefeuilles. Cela explique que le titre ne profite pas autant que d’autres de cette « vague verte ». Mais la société, comme nous l’avons indiqué dans un récent article, va investir entre 600 et 800 millions pour ne plus dépendre de ces énergies fossiles.
Cela devrait être fait en 2025.Jarraud : Cher Monsieur Le Bailly. Le moment est-il venu de couvrir son PEA avec le BX4 bien que cet ETF soit contesté par beaucoup ? Ou avez-vous mieux à conseiller, hormis de « rester liquide » ? Vifs remerciements.
La semaine dernière, j’ai conseillé de progressivement s’alléger même si la dynamique du marché reste très bonne. J’avais aussi indiqué que la couverture était coûteuse. Dans un PEA, les solutions sont encore plus limitées puisqu’il n’y a guère que le BX4 qui permette de se couvrir avec un peu de levier (levier de 2).
Donc, si vous voulez vous couvrir, faites un peu de BX4 et allégez-vous en gardant des liquidités. Cela peut être frustrant, mais c’est de la saine gestion.LAURENT : Bonjour Rémi.
Historiquement, lors de périodes précédentes de reprise économique et de hausse de taux, quelle était l’évolution boursière des valeurs de croissance sur 2 ou 3 ans ? Pourquoi ces valeurs baisseraient-elles si leurs résultats s’améliorent avec la croissance économique ? Peut-être un prochain sujet dans l’hebdo Investir. Merci.On a déjà eu l’occasion d’en parler plusieurs fois au cours des dernières semaines, la « value » a tendance à battre les valeurs de croissance lors des périodes de reprise économiques pour plusieurs raisons.Tout d’abord, ces valeurs ont, en général, plus fortement baissé.
Ensuite leurs bénéfices, plus volatils, progressent plus vite lors des phases de reprise. Enfin, pour les valeurs de croissance, la méthode retenue d’actualisation du flux futur de bénéfices est plus pénalisante quand les taux remontent car cela entraîne une hausse du taux d’actualisation et donc de la valeur théorique de l’action.Mais comme je l’ai dit, dans une réponse précédente, il ne faut pas être binaire et abandonner les valeurs de croissance qui, sur longue période, ont des parcours remarquables.
Mais d’un point de vue tactique, à court terme, les cycliques ont, même si elles ont bien monté, plus de potentiel.Benoit : Bonjour Rémy. Pharmagest Interactive baisse de plus de 15% depuis le début de l’année alors que le chiffre d’affaires semble soutenu et l’activité au beau fixe.
Comment expliquer cette baisse ? Je pensais me renforcer en septembre en tant qu’investissement long terme, qu’en pensez-vous ? Vous recommandez pourtant la valeur depuis longtemps.C’est l’exemple type d’une valeur de croissance. Les perspectives à long terme restent très bonnes dans un monde de la santé qui devient de plus en plus digital avec une indispensable coordination entre tous les acteurs du secteur.
Mais l’action avait tellement monté qu’elle souffre depuis le début de l’année. Cela n’enlève rien à ses excellentes perspectives sur le long terme.LAURENT : Bonjour Rémi.
Faut-il demeurer patient avec Edenred, Korian et dans une moindre mesure Peugeot Invest, qui stagnent depuis le début de l’année ou depuis leur sélection dans les listes Investir ? Qu’est-ce qui peut les faire démarrer ? Merci.Les trois valeurs figurent dans notre sélection Investir 10 Valeurs Moyennes, cela veut clairement dire que nous sommes positifs. Edenred permet de jouer le développement des paiements dématérialisés et l’externalisation de certains services par les entreprises.
Korian évolue sur le marché des maisons de retraite et des établissements de soins de suite qui croissent avec l’augmentation de la population. Enfin, Peugeot Invest, l’ex-FFP, holding de la famille Peugeot, est fortement décoté par rapport à la valeur de ses actifs.Je rappelle, de manière plus générale, qu’il faut aussi savoir être patient en Bourse.
Bien sûr, c’est mieux d’avoir raison tout de suite, mais ce qui est important, c’est d’avoir raison. La valorisation d’un portefeuille ne se juge pas sur quelques semaines mais sur plusieurs années.Merci à tous pour votre attention.
Bonne semaine à tous et à lundi prochain.