VIDÉO. Ils réalisent une parodie médiévale de "la question est vite répondue"


Publié le 25 Juin 20 à 19 :13

Des membres d’une association de reconstitution historique d’Annecy (Haute-Savoie) ont parodié la vidéo « la question est vite répondue » devenue virale sur internet. Twitter)« Est-ce que tu préfères, faire pitié en restant un laboratores (ndlr : paysan)  à manier la fourche toute ta vie ou commencer à te faire un nom aux côtés des plus grands chevaliers de notre temps ? Moi je pense la question est vite répondue », lance un homme en défouraillant son épée « haut de gamme ».Mais la faute de langage n’a rien à voir avec le vocabulaire médiéval en vogue au XIIIe siècle. Elle est issue des vidéos de Jean-Pierre Fanguin. Depuis début juin 2020, le jeune homme d’origine suisse fait le buzz sur les réseaux sociaux avec cette phrase et ses vidéos dans lesquelles il propose ses services aux internautes pour « commencer se faire de l’argent très rapidement ».Dans une vidéo publiée lundi 22 juin 2020, les membres de l’association de reconstitution historique De Gueules et d’argent, basé à Annecy (Haute-Savoie) parodient leur voisin suisse… mais en mode médiéval. 

Des fans de Moyen Âge 

« Quand on a vu la vidéo, on a trouvé ça marrant d’en faire une à notre sauce », raconte Nathanaël Dos Reis, l’un des membres de l’association et l’acteur principal de la vidéo contacté par actu Lyon.

« On a préféré en rire pour le côté absurde. »

Ni une, ni deux, lui et ses acolytes sont montés sur leur montagne pour filmer la scène. Fondée en 2013, leur association « d’histoire vivante » rassemble une dizaine de personnes de divers horizons comme des historiens, des doctorants ou des archéologues. Leur but : recréer les vêtements, les objets et les équipements des habitants du comté de Savoie en 1200. Et tout ça avec les outils et les techniques de l’époque. 

Chope de bière contre coupe de champagne

« On fait du travail très sérieux, mais ça ne veut pas dire qu’on se prend au sérieux, s’amuse-t-il. C’est la raison de cette vidéo. » Pour garder l’aspect « travail historique », une chope et une épée remplacent la coupe de champagne et la voiture de luxe. Et pour le coup, le discours peut coller aussi bien au Moyen Âge qu’à notre époque.

La Première Croisade Baudouin 1er Kiliç Arslan Alexis Comnène

« Savais-tu que la noblesse et le clergé détiennent 95% des richesses, est-ce que tu veux en faire partie ? Faut que tu te poses les bonnes questions », déclare Nathanaël dans la vidéo en incarnant un noble. 

Plus de 50 000 vues 

Quatre jours après sa publication, la vidéo des Haut-savoyards comptabilise déjà 54 000 vues sur Facebook. « La magie d’internet », sourit le membre de l’association. De son côté, la vidéo de JP Fanguin cartonne et vient de dépasser les 2,5 millions de vues sur Twitter. Mais les fans de médiéval ne sont pas les seuls à avoir détourné les vidéos de « l’influenceur » suisse. À Rouen, un étudiant s’est emparé de ces codes pour réaliser un CV parodique. Si l’association de reconstitution historique surfe sur la vague des réseaux sociaux, elle en profite pour lancer un appel au recrutement. « On cherche à agrandir l’association avec de nouveaux membres, indique Nathanaël. La vidéo nous a permis de faire d’une pierre deux coups. » Si jamais vous êtes intéresses, sachez qu’il n’y a pas forcément besoin d’être un spécialiste pour intégrer leur collectif. Maintenant, à vous de vous poser les bonnes questions. Mais vous connaissez déjà la réponse. 

L’Histoire vivante t’intéresse ? Rejoins-nous et plonge au cœur de l’époque féodale ! Nous te proposons…

Publiée par De Gueules et d’Argent sur Vendredi 19 juin 2020