Vire Normandie : la saison 2 des conseils de quartier commence avec le Val-de-Vire


Publié le 27 Oct 21 à 14 :54 

La Voix le Bocage

Voir mon actu

Suivre ce média

Yoann Lefebvre « Des espaces d’échange On est là pour vous accompagner. Le conseil est un outil mis à votre disposition pour faire remonter les problèmes ou les projets liés au quartier. » Stéphane Simondirecteur du service des sports et de la vie associative

Vire Normandie : la saison 2 des conseils de quartier commence avec le Val-de-Vire

Où en est le distributeur de billets

Alors très vite, une première question a surgi. Brûlante d’actualité. « Le distributeur de billets, c’est pour quand ? » Pour rappel, c’est en août 2020 que le distributeur de billets de l’ancienne agence bancaire de la Caisse d’Épargne du quartier du Val-de-Vire a fermé. « À chaque fois, on nous dit  : c’est en cours. La dernière fois, on nous a répété  : c’est pour la fin de l’année. Alors ? »Yoann Lefebvre répond que c’est Lucien Bazin, adjoint au maire de Vire Normandie, délégué au commerce, à l’artisanat, à la vie économique, à l’emploi et aux affaires foncières qui a en charge le dossier. « Il viendra vous expliquer les tenants et les aboutissants. Il vous dira où il sera installé et à quel moment il sera opérationnel. »

Sécurité routière…

objecte Yoann Lefebvre. Un intervenant le coupe  : « Ce n’est effectivement pas le rôle de la mairie de procéder à des contrôles. Mais, c’est son rôle de réaliser les aménagements nécessaires pour davantage de sécurité. »Il s’ensuit alors une batterie de questions concernant, notamment, la rue de la Sorrière « qui est dans un état déplorable ». Soudain un riverain raconte une histoire cocasse, un véritable sketch à la Raymond Devos. « Quand les automobilistes arrivent au rond-point de la mer, en provenance de la rue de Granville, ils cherchent leur route pour aller à Sourdeval ou à Flers. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de panneau ‘Autres directions’ qui les dirigerait vers le centre-ville. Cela fait 10 ans que l’on demande cela. Et depuis 10 ans les gens cherchent leur route. Alors, ils tournent. Et rien ne bouge  ! »

Autres préoccupations et financement

« Mais pourra-t-on en disposer librement  » Des voix se sont fait entendre pour demander qu’au moins un pourcentage de l’enveloppe financière soit géré directement par le conseil de quartier…Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Voix le Bocage dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.