Puis, une rumeur a émergé : il était prêt à donner une conférence gratuite si la communauté pouvait organiser l’événement assez rapidement.
Conférence gratuite
Le public impatient a acheté 800 billets virtuels en moins de cinq minutes. Bien qu’ils soient gratuits, l’enthousiasme était palpable. Dieu seul sait pourquoi, mais Vitalik Buterin est monté sur scène en tongs. Il parlait vite et s’arrêtait rarement pour réfléchir. Vitalik a mentionné des projets liés à Ethereum comme si le public les connaissait, partant du principe que chacun savait exactement de quoi il parlait.
Il a cité plusieurs projets d’origine argentine, tels que Proof of Humanity, Comics, Open Zeppelin et Kleros. Selon Vitalik, il y a « un nombre incroyable de talents » dans le pays et une nécessité tangible d’appliquer la technologie blockchain. En Argentine, ce qu’on appelle le Web3 résout les problèmes.
Puis, il a lancé l’une des phrases qui ont fait la une des journaux. Selon le créateur d’Ethereum, l’Argentine est un pays avec « un faible potentiel étatique, mais un potentiel démographique très élevé. »
Qu’a dit Vitalik sur l’avenir d’Ethereum?
Happy birthday beacon chain !Here’s an updated roadmap diagram for where Ethereum protocol development is at and what’s coming in what order.(I’m sure this is missing a lot, as all diagrams are, but it covers a lot of the important stuff !)
Vitalik a reconnu que la blockchain Ethereum avait plusieurs problèmes, mais que les spécialistes travaillaient sur chacun d’entre eux. Par exemple, il a promis qu’Ethereum se tournerait enfin vers le mécanisme de consensus Proof-of-Stake. Vitalik a déclaré que lorsque cela se produirait, ils « se débarrasseraient de la centralisation d’Infura ». Il a appelé tous les développeurs de portefeuilles à accepter ce défi. « En 2022, nous pourrons rendre Ethereum plus décentralisé et facile à utiliser. Faisons-le. »
En parlant de la décentralisation, Buterin a partagé ses points de vue sur le sujet. Selon lui, le concept implique que les leaders ne peuvent pas prendre de décisions unilatérales et doivent travailler pour gagner le respect universel. Il a mentionné qu’il existait des structures dans lesquelles de nouveaux leaders peuvent émerger. Il estime que le projet doit suivre une vision positive et qu’« Ethereum devient de plus en plus décentralisé avec le temps ».
Plus tard, Vitalik a prononcé la phrase qui a donné le titre à cet article : « Je pense que la valeur de la décentralisation va bien au-delà de l’argent », les paroles qui résument l’esprit et les valeurs d’Ethereum.
D’autres sujets abordés
En général, Buterin s’avère être un futuriste, il croit que la technologie résoudra la plupart des problèmes.
Que faudrait-il pour qu’Ethereum échoue?
L’équipe de production a répondu aux questions via Twitter, en utilisant le hashtag #AskVitalikBA. Celle du sous-titre a reçu la réponse :
« Si Ethereum n’est pas capable d’évoluer, il échouera définitivement. Si Ethereum réussit à évoluer mais se transforme en quelque chose de centralisé, alors je pense qu’il échouera également. Si Ethereum réussit à évoluer et à être décentralisé en tant que blockchain, mais que rien d’intéressant n’y est construit et que personne n’en tire réellement de valeur, il échouera également. »
Le créateur d’Ethereum est une personne exceptionnelle. Dès le tout début, il a saisi l’attention du public qui l’a ovationné à la fin de la conférence. Quelques jours plus tard, un entrepreneur a ouvert une boutique en ligne vendant les mêmes vêtements que Vitalik portait lors de l’événement, à l’exception de la montre.
Source : Bitcoinist.com