la mobilité, la circulation, la problématique de la surpopulation estivale, la pénurie de médecins… Avant de faire place aux questions des habitants du quartier.
« On va barrer la rue de Tertu ! »
Le sujet majeur qui s’est imposé est le problème de la circulation et de la vitesse au Fret. Il y a une forte affluence le matin et dans l’après-midi aux alentours de 16 h 30 – 17 h, les militaires et entreprises civiles travaillant sur l’Île Longue n’utilisant pas ou très peu la route conçue pour eux en 1964, et choisissant de passer par le Fret, via la Rue Auguste Tertu. Résultat, les riverains sont plus qu’excédés, dénoncent « les trottoirs trop étroits ». Surtout, beaucoup témoignent d’un réel danger et d’avoir « trop souvent évité de peu un accident ».« Depuis 1964, il était convenu que les gens qui travaillent à l’Île Longue n’ont pas le droit de passer par le Fret », s’emporte un riverain. « J’ai failli me faire shooter en juillet, ma femme s’est retrouvée bloquée sur le passage clouté par une moto. Pourquoi ne pas faire des ralentisseurs ? Si rien n’est fait on va barrer la rue de Tertu ! ».
Un radar pédagogique bientôt installé
sera installé prochainement et comptabilisera le nombre de véhicules, les horaires de passage et la vitesse ».Bien d’autres sujets seront abordés au cours de la réunion : l’assainissement collectif, la dégradation des cales, le budget alloué aux deux ports de Crozon, les fossés, le manque d’un parc pour enfant, l’étang du Fret qui pourrait être aménagé pour en faire le tour, les camping-cars…Rendez-vous est pris, dans six mois, pour faire le point sur les sujets abordés et les réponses apportées.