les entreprises qui quittent la Russie pourraient faire l’objet d’une forme de nationalisation de fait : sans prononcer ce terme, Vladimir Poutine envisageait hier que des administrateurs russes soient nommés à leur tête pour qu’elles continuent à fonctionner. Hier soir, un oligarque pourtant proche de Poutine, Vladimir Potanine, a osé une rare critique de ces déclarations : « Cela nous ramènera cent ans en arrière, en 1917 », a-t-il prévenu.10h35 : Le parquet russe a mis la pression sur les entreprises étrangères qui suspendent leurs activités en Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Il a ordonné un « contrôle strict » de ces entreprises, qu’il s’agisse du « respect de la législation du travail », du « paiement des salaires » ou de l’exécution de leurs contrats.
10h33 : Nous vous parlions tout à l’heure de l’appel de Vladimir Poutine à mobiliser des volontaires pour renforcer l’armée russe. « Les parrains occidentaux du régime ukrainien ne se cachent même pas » et rassemblent ouvertement « des mercenaires du monde entier pour les envoyer en Ukraine », a-t-il expliqué pour justifier sa mesure. Une déclaration qui fait peut-être référence à la création d’une légion d’étrangers volontaires intégrée à l’armée ukrainienne, mais qui n’est pas composée de mercenaires.10h39 : L’arme nucléaire est revenue dans les esprits avec les menaces de Vladimir Poutine en marge de la guerre en Ukraine. Et peut-être vous êtes-vous demandé où trouver un bunker. France 2 s’est rendu en Suisse, un pays bien mieux équipé que la France : les abris antiatomiques y sont obligatoires dans toutes les nouvelles constructions depuis les années 1960.<span id= »selection-marker-1″ class= »redactor-selection-marker »></span>10h31 : Josep Borrell est à Versailles, où sont réunis les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’UE. « Je suis certain que les dirigeants vont soutenir » cette proposition, déclare-t-il.10h30 : Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, propose de doubler le financement européen pour fournir des armes à l’Ukraine, de 500 millions à 1 milliard d’euros.10h38 : Près de 2,5 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive de l’armée russe, selon le décompte de l’agence des Nations unies chargée des réfugiés (lien en anglais). Plus de 1,5 million d’entre eux se trouvent en Pologne, et plus de 282 000 ont gagné un pays européen qui n’est pas voisin de l’Ukraine.10h28 : L’ONG Human Rights Watch dit avoir comptabilisé plus de 13 500 arrestations d’opposants en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. « L’objectif est clairement d’intimider la population et de la contraindre au silence », a expliqué son directeur en Europe, Philippe Dam, sur franceinfo.
ne suspendra pas la RussieMaxime Montaggioni, en banked slalom de snowboard, et Benjamin Daviet, dans l’épreuve individuelle de biathlon, ont apporté deux nouvelles médailles d’or à la France.
08h36 :