L’hypotension orthostatique est une baisse anormale de la tension qui survient après un passage de la position assise ou couchée à la position debout.On considère que 7 % de la population française est concernée par ce phénomène.Le docteur Vincent Valinducq nous explique de quoi il s’agit et comment s’en prémunir dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Ne vous est-il jamais arrivé de voir des petites étoiles en vous levant un peu trop vite ? Tout d’un coup, la vue se brouille, la tête tourne, les jambes deviennent toutes molles. Mais cette petite faiblesse est passagère, quelques minutes plus tard, tout est rentré dans l’ordre. Rassurez-vous, le phénomène est très fréquent.
Cet étourdissement passager s’appelle une hypotension orthostatique. Vincent Valinducq nous éclaire sur ce sujet dans Bonjour ! La Matinale TF1 .
- Lire aussiMaladies cardiovasculaires : voici comment tester la bonne santé de votre cœur
Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique ?
Le Vidal définit ce phénomène comme « une baisse anormale de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout ».
Lorsque la tension chute, cela se traduit par des étourdissements, des nausées, une vision floue et une faiblesse musculaire. Cette hypotension orthostatique touche particulièrement les personnes âgées, mais en réalité, elle peut aussi concerner les personnes sous traitement médicamenteux. On estime que 7 % de la population française est touchée par l’hypotension orthostatique et elle concernerait 16 % des personnes de plus de 65 ans.
Si la chute de tension est occasionnelle et qu’elle survient après une période de stress, de grande fatigue ou après une gastro-entérite à cause de la déshydratation, ce n’est pas alarmant. En revanche, lorsque l’hypotension orthostatique est fréquente, elle peut entraîner des conséquences plus dramatiques : des chutes, des fractures, des pathologies, voire décès. Le Vidal précise que « chez certaines personnes âgées, l’hypotension orthostatique peut nuire grandement à la qualité de vie et à l’autonomie » et ajoute que « l’hypotension orthostatique augmente le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque), en particulier lorsqu’elle est sans symptômes (et donc pas prise en charge médicalement) sur une longue période ».
Outre les personnes de plus de 65 ans, l’hypotension orthostatique est observée chez les patients hypertendus , les personnes souffrant de diabète ou de la maladie de Parkinson, mais également chez les personnes suivant un régime sans sel et les personnes alitées ou peu mobiles.
Comment est diagnostiquée l’hypotension orthostatique ?
Le médecin généraliste mesure la pression artérielle et la fréquence cardiaque à trois reprises. La première fois, le patient est allongé depuis cinq minutes.
La deuxième fois, après être rapidement passé en position assise, puis trois minutes après le lever. Si la pression systolique diminue de plus de 20 mmHg et/ou la pression diastolique diminue de plus de 10 mmHg par rapport aux mesures prises en position couchée, il y a hypotension orthostatique.
Les conseils pour se prémunir de l’hypotension orthostatique
Si la chute de tension survient le matin au moment de se lever, il est conseillé de déconseiller le mouvement.
Pour cela, on reste quelques secondes assis sur le bord du lit, histoire que le sang se mette à circuler de nouveau, avant de se mettre en position debout. On n’oublie pas de bien s’hydrater et de pratiquer une activité physique régulière afin de garder un peu de tension dans les vaisseaux sanguins pour permettre, justement, cette bonne circulation. Si l’hypotension orthostatique est fréquente, il faudra penser à adapter son environnement pour éviter les chutes, mais surtout, il est indispensable d’aller consulter son médecin généraliste.
Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ