Publié le 21 Mar 22 à 8 :40
L’Éveil de Pont-Audemer
Voir mon actu
Suivre ce média
Face à cela, allez-vous changez vos habitudes ? Renoncer à des trajets personnels, favoriser le télétravail, adopter l’écoconduite, passer à l’éthanol ou à l’électrique, ou encore rogner sur d’autres dépenses ? » Telle était la question que l’Éveil de Pont-Audemer (Eure) a posée sur Facebook la semaine passée et à laquelle près de 200 personnes ont répondu. Et pour tous, les prix de l’essence et du gasoil sont un sujet de préoccupation, qui a des conséquences au quotidien.
« On a annulé nos vacances »
c’est en quelque sorte un nouveau confinement. » Pour Adeline, pas de vacances.
On ne sort plus pour aller voir la famille. On sort juste pour aller travailler et pour les courses, on s’arrange pour faire du Drive un jour où on a des rendez-vous. On a annulé nos vacances, les seules.Adeline
Outre les loisirs, ce sont tous les achats du quotidien qu’il faudra surveiller de près. « Il va falloir compter encore plus les dépenses », déclare Élodie.
Aller travailler coûte trop cher ?
« Il faut déjà que la direction soit d’accord maintenant qu’il n’y a plus de recommandations ou d’obligations », ajoute Laetitia.Solenn témoigne : « 110 km par jour pour aller travailler, pas de possibilité de télétravail, bientôt plus de fioul pour me chauffer, je vais éteindre ma chaudière ! » Le coût de ce combustible dérivé du pétrole explose également.Les salariés qui effectuent de longs trajets en viennent à avoir l’impression de travailler pour payer leur carburant, qui leur sert à aller travailler… Le serpent qui se mord la queue ! Les plus petits salaires risquent de ne plus suffire. « Si ça continue d’augmenter, étant en mi-temps, je vais être obligée d’arrêter de travailler », s’inquiète Isabelle. Nathalie, quant à elle, « essaie de covoiturer le plus possible pour les trajets de travail ». Une manière de diviser les charges. Des étudiants sont aussi concernés, comme Morwenna.
En tant qu’étudiante touchant des bourses (et heureusement), je me déplace tous les jours en voiture (diesel) car j’étudie au Havre et habite près de Pont-Audemer. donc malheureusement pas de réduction de déplacements et pas de télétravail possibles ! Je dépense plus de 350 € par mois seulement en gasoil, bientôt 400 € vu comment le prix augmente de jour en jour ! ! ! Plus de petits plaisirs seulement des pleins de voiture.MorwennaÉtudiante au Havre
La campagne, un luxe
L’augmentation du coût du transport pourrait-il rendre la vie à la campagne inaccessible et attirer plus de monde vers les villes ? « On ne va plus vivre dans nos campagnes ! » alerte Isabelle. Claire va dans ce sens : « Vive la ruralité, la vie à la campagne c’est bien, mais aujourd’hui ça a un prix, ce sera bientôt un luxe. » Déménager n’est pourtant pas en option pour les foyers qui ont une maison, des proches, des emplois…Vidéos : en ce moment sur Actu
Passer à l’éthanol
Des automobilistes convertissent donc leurs voitures au bio-éthanol. « J’attends la livraison de ma voiture à l’éthanol, elle va vraiment tomber à pic ! », écrit Sandrine. « Boîtier E85 installé depuis plus de 15 000 km, vite rentabilisé et des économies considérables à la pompe surtout en ce moment ! », confirme Michel.
Baisser les taxes ou verser des aides
soignante même avec des contrats avantageuxCompte tenu de ces problématiques et de l’attente de mesures, pourrait-on d’assister à un grand retour des gilets jaunes ? Une chose est sûre, le sujet carburants devrait être un thème majeur de l’élection présidentielle.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éveil de Pont-Audemer dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.