Wandering Witches et autres anime en retard ? Wakanim répond à nos questions


On adore découvrir de nouveaux anime et on est stupéfait de l’importance grandissante de l’offre en France saison après saison depuis quelques années. Tout semblait bien huilé, donc la surprise a été totale quand Wakanim a annoncé 7 anime de la saison automne pour « bientôt » plutôt qu’en simulcast. Que s’est-il passé ? Wakanim répond à nos questions.

Le simulcast est-il acquis ? Pour battre le piratage à plate couture, les offres légales de Crunchyroll, ADN ou Wakanim ont dû déployer tous les efforts pour faire aussi bien voir mieux. Et c’est une réussite depuis quelques années. Mais la diffusion d’anime au Japon est un business intense et d’après les réponses qu’IGN France est allé chercher auprès de Wakanim, le retard de 7 séries sur la plateforme (rappelons qu’ils en offrent déjà 22 en ce début d’automne), est un couac qui sera vite réglé.

Wandering Witches et autres anime en retard ? Wakanim répond à nos questions

»

Il continue : « Par contre dès que l’on a compris que nos acquisitions dépasseraient nos capacités de traitement, nous avons diffusé une annonce sur nos réseaux pour de nouvelles recrues. Ce processus touche à sa fin nous serons bientôt rejoint par de nouvelles personnes pour assurer le traitement de ces séries. Le but étant, en effet, de pouvoir traiter toutes les séries en simulcast pour les prochains saisons.

On se renforce sur la durée. »

En espérant que les traducteurs seront à la hauteur (et que les fans seront indulgents – chaque erreur peut-être facilement corrigée quand il s’agit de sous-titre). On leur souhaite en tous cas bon courage.

Puisque les séries arrivent, on se demandait aussi si, n’étant pas en simulcast, elles seraient diffusées d’un bloc ou épisode après épisode. Mais Wakanim réfléchit encore à la question : « Le calendrier de diffusion des titres catalogues reste à définir mais on penche plutôt pour une sortie d’un bloc. »

Enfin, parmi les 7 séries retardées, on note l’anime attendu Wandering Witches, que l’on aurait cru prioritaire.

Une fois encore, c’est une question d’organisation en flux tendu qui fait que la série (et les fans) doivent attendre. « Pour le choix des séries, on peut comprendre les frustrations. Mais il faut aussi revenir à cette idée d’acquisition au compte goutte, » rappelle Wakanim.

« A mesure que les séries étaient validées elles étaient attribuées à des traducteurs et aux équipes de production interne. Impossible de réellement gérer des priorités lorsque l’on n’a pas encore une vision d’ensemble. Il faut néanmoins se préparer.

Et l’omission de certaines séries des simulcasts est plus une question d’ordre d’arrivée des informations que d’un choix éditorial. Nous avons bien entendu les attentes des fans et allons prioriser ces séries catalogue en conséquence. »

Quoi qu’il en soit, Wakanim sera bientôt paré pour sa propre offre et devrait le rester par la suite (à moins qu’ils augmentent encore le nombre de simulcast ?) Les amateurs peuvent être rassurés, il ne s’agit pas d’une politique volontaire de sortir certains anime plus tard.

IGN France a commencé à regarder la saison automne 2020 des anime et certaines séries de Wakanim commencent à sortir du lot comme The Gymnastic Samurai, bien plus délirant qu’un simple anime de sport, ou encore Moriarty, malgré un premier épisode confus. Vous pouvez aussi retrouver nos critiques des anime de la saison passé comme Deca-Dence ou The Misfit of Demon King Academy.

Quant à la saison ultime de L’Attaque des Titans, elle arrive le 6 décembre 2020 exceptionnellement.

Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s’en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter.

.