Wout Faes répond aux critiques  : “Cela fait quelques années qu’on parle de la défense, en Belgique…”


Son changement de statut

“En un an, tout a changé”Wout, vous arrivez à l’Euro comme un titulaire en puissance alors qu’à la Coupe du monde vous étiez remplaçant. Comment l’envisagez-vous ?“Sereinement. Avoir été dans le groupe à la Coupe du monde, même sans jouer, peut m’aider pour la préparation d’un deuxième grand tournoi. En un an, tout a changé, c’est le jour et la nuit. J’ai joué tous les matchs de qualifications et je veux évidemment disputer cet Euro, j’ai passé un niveau. Je suis au point où je pense être titulaire, même si je sais qu’il y aura de la concurrence.”Votre statut a également évolué. Vous prenez plus la parole ?“Évidemment. Quand tu viens, la première fois, tu observes et tu ne fais pas trop de bruit. Cela a été parfois frustrant, avec (Roberto) Martinez, parce que j’avais l’impression que j’étais proche de jouer, mais ce n’est pas arrivé. Avec le nouveau coach, les choses ont changé et je sens la confiance, ce qui est toujours important pour un joueur. Je prends plus souvent la parole, mais le plus important reste de faire mon job.”

guillementJe ne crois pas que le rappel d’Axel (Witsel) est une forme de méfiance pour les défenseurs centraux droitiers.

Wout Faes, lors d’un entraînement des Diables, au début de la préparation.Quelle relation entretenez-vous avec le sélectionneur ?“Il me fait confiance, et comme je l’ai dit, c’est toujours important pour un joueur. De manière spécifique, lors d’un rassemblement, il me convoque le mardi dans son bureau pour me présenter l’attaquant adverse. Par exemple, on va jouer contre le Monténégro (ce mercredi), il va me parler de l’attaquant A et de l’attaquant B, ce qu’il attend de moi. Il s’adapte à l’adversaire, donc les consignes seront chaque fois différentes, mais il y a une constante : il veut qu’on soit agressif, qu’on joue haut. Et avec le ballon, il attend de toi la prise d’initiative, d’avoir de la personnalité.”Une des surprises de la sélection est le retour d’Axel Witsel, pour jouer en défense centrale. Avez-vous été surpris par ce rappel ?“Je comprends le choix du coach. Il y a quelques incertitudes, à quelques positions en défense. Axel a joué une super saison avec l’Atletico (Madrid). Il va apporter au groupe son expérience d’un grand tournoi, c’est aussi très positif.”Mais les inconnues sont plus sur le côté gauche (Vertonghen et Theate). Faut-il voir aussi le rappel de Witsel comme une méfiance pour les droitiers ?“Non, je ne pense pas. Le coach connaît bien le groupe, et sur qui il peut compter. Il veut surtout se préparer en cas de blessure ou d’incertitude. Contre l’Irlande, j’ai joué défenseur central gauche, donc je ne crois pas que le rappel d’Axel est un message envoyé spécifiquement aux droitiers. Je ne sais pas si les deux derniers matchs amicaux (en Irlande et en Angleterre) ont joué dans sa décision, mais le coach connaît assez le groupe pour savoir ce dont il a besoin.”Avez-vous besoin d’un bon tournoi, sur le plan personnel, pour être mieux situé sur la carte des défenseurs en Belgique ?“Peut-être qu’il y a encore une certaine méfiance à mon égard, oui. Mais cela peut venir de mon parcours. Je suis passé d’Anderlecht aux Pays-Bas (Heerenveen puis Excelsior Rotterdam), puis à Ostende, qui ne jouait pas le top en Belgique. Je construis ma carrière et, pour le monde extérieur, ce n’était peut-être pas assez sexy. Il y a peut-être aussi le côté médiatique. Je ne suis pas quelqu’un qui cherche la lumière à tout prix.”

Les critiques sur la défense

“On met parfois le curseur sur un point, sans tenir compte de l’ensemble”La défense est souvent pointée du doigt. Qu’en pensez-vous ?“Pour être honnête, je n’y pense pas trop. J’essaie de ne pas trop lire ce qui se dit, et je m’en remets à mon analyse personnelle et celle du coach, quand on se parle. Ce n’est pas nouveau le sujet de la défense. En Belgique, ça fait quelques années qu’on en parle.”Faut-il s’attendre à une défense qui va jouer plus bas, pour compenser un éventuel manque de vitesse ?“Non, je ne crois pas. On va rester agressifs. Cela dépend aussi de l’adversaire, de la manière dont on va défendre. Mais sur la vitesse, à moins qu’elle soit extrême chez l’adversaire, je pense qu’on a tous la vitesse de base pour s’en sortir.”

guillementJe n’ai pas besoin des critiques, ou des louanges, pour me motiver.

On dit que vous faites au moins une erreur par match. Comment vivez-vous avec ce genre de commentaire ?“Qu’est-ce que je peux dire ? On met parfois le curseur sur un point, sans prendre en compte l’ensemble de l’image. Parfois, le monde extérieur ne sait pas ce qui est demandé. J’ai parfois la discussion avec Frank et Axel (Boeckx et Lawarée, qui travaillent pour Claes Agency), qui me demandent après un match pourquoi j’ai joué si haut. Mais c’est la demande de l’entraîneur.”Wout Faes se sent bien à Leicester, mais sait qu’un bon Euro peut faire grimper sa cote. ©Jean Luc FlemalVous servez-vous de ces critiques comme une motivation supplémentaire ?“Non, ce serait hypocrite de réagir de cette manière. Je n’ai pas besoin de cela, comme je suis resté très calme quand les commentaires étaient très positifs à mes débuts à Leicester par exemple. On enchaînait les clean sheets (six en neuf matchs), tout le monde était élogieux. Mais comme les commentaires négatifs, ce serait hypocrite de s’appuyer là-dessus pour dire qu’on est performant.”

L’ambition de la Belgique

“On y va pour gagner (le tournoi) ”Quelle sera l’ambition de la Belgique, à l’Euro ?“C’est toujours une question difficile, mais on veut toujours aller le plus loin possible, et pourquoi pas viser le titre ? Dans un tournoi, tu as besoin d’un peu de chance, au bon moment. Mais je pense qu’on a des qualités. L’ambiance dans le groupe est très bonne, et tu peux avoir les meilleurs joueurs, si tu ne formes pas une équipe, tu seras en difficulté.”Qu’est-ce qui rendra le tournoi de la Belgique réussi, alors ?“Si on le gagne (sourire).”

guillementIl faut laisser un maximum de liberté à un joueur comme Kevin (De Bruyne).

L’absence de Courtois n’est plus un sujet dans le groupe ?“Non. Ce qui s’est passé reste entre Thibaut et le coach. Évidemment, Thibaut est un des plus grands gardiens du monde, mais on a fait la suite des qualifications sans lui, avec Koen (Casteels) et Matz (Sels). On verra comment la situation évoluera dans le futur, mais on doit désormais se concentrer sur nous et l’Euro.”Kevin De Bruyne jouera aussi ses premiers matchs avec l’équipe nationale, depuis mars. Le vécu commun, avec certains joueurs, n’est pas important. Comment gérer cela, sur le terrain ?“Un joueur comme Kevin, il faut lui laisser un maximum de liberté. Tout le monde le connaît et il connaît tout le monde, donc ce ne sera pas un problème. C’est juste une bonne chose qu’il revienne parmi nous.”

“Je me sens très bien à Leicester”

Wout Faes est sous contrat avec Leicester jusqu’en juin 2027. Champion de D2 anglaise, il va retrouver la Premier League la saison prochaine. “On ne s’attendait pas à descendre, et remonter tout de suite est ce que nous voulions. Le bilan de la saison a donc été positif.”Sera-t-il toujours à Leicester la saison prochaine ? “Tu ne sais jamais comment cela peut se passer dans le football. Si je joue un bon Euro, cela peut aller très vite. Ce serait presque un problème de luxe, car je me sens très bien à Leicester, et retrouver la Premier League est une chose importante pour moi.”