Cette 9e génération de console a vu naitre avec elle des gammes de machines aux capacités différentes, notamment chez Xbox avec la Series X et la Series S. Cela permet aux constructeurs de cibler un public plus large avec des machines destinées à des besoins et des budgets différents, mais pour certains développeurs, le travail interne des studios sur l’optimisation pour Xbox Series S serait une autre paire de manches.
De nombreux développeurs souhaitent renoncer à la compatibilité obligatoire sur Xbox Series S
la Xbox Series S ne freinait pas le développement de jeux next-gen.
« La plupart de ces jeux sont également disponibles sur PC et doivent déjà couvrir une grande variété de configurations. »
Ian Maclure, n’y est pas allé de main morte et a révélé que de nombreux développeurs partageaient le même avis concernant les difficultés imposées par l’optimisation des jeux sur Xbox Series S
« Cela peut sembler tordu, mais la raison pour laquelle vous l’entendez beaucoup en ce moment est que de NOMBREUX développeurs sont assis en réunion depuis un an pour essayer désespérément d’obtenir l’abandon des exigences de lancement de la Series S. Les studios ont traversé un cycle de développement où la Series S s’est avérée être un boulet plus qu’autre chose, et maintenant que les jeux sont fermement développés avec les nouvelles consoles à l’esprit, les équipes ne veulent pas répéter le processus. »
Lee Devonald, artiste technique senior des personnages de Rocksteady s’est également exprimé la semaine dernière suite à l’annonce concernant les performances de Gotham Knights, plafonnées à 30 FPS. Selon lui, la Xbox Series S oblige les studios à faire des compromis, à l’instar de ce qui est observé sur le développement de jeux cross-gen.
« J’aimerais que les joueurs comprennent ce que signifie 60 FPS, en termes de toutes les choses qu’ils *perdent* pour que le jeu tourne aussi vite. Surtout en tenant compte du fait que nous avons une console de la génération actuelle qui n’est pas beaucoup mieux qu’une console de la dernière génération ».
Devonald a poursuivi en fustigeant le GPU de la Xbox Series S en expliquant que les jeux multiplateformes doivent « être optimisés pour le joueur le moins performant. » Selon lui, il y a « une génération entière de jeux, paralysée par cette pomme de terre. »
S’il y en a bien qui sont spécialistes des analyses techniques des jeux, ce sont les membres de Digital Foundry à l’instar d’Alexander Battaglia qui a affirmé en mai dernier avoir entendu des bruits de couloirs chez certains développeurs critiquant la mémoire de la Xbox Series S, la rendant « pénible » à exploiter pour le développement.
« De nombreux développeurs nous ont dit qu’ils avaient l’impression que la Series S était parfois un peu pénible, non pas à cause de la puissance du CPU ou du GPU, mais plutôt à cause des contraintes de mémoire. »
Le succès de la Xbox Series S auprès du public est indéniable, étant donné les performances offertes dans une si petite machine proposée à 299,99€ étant régulièrement et facilement trouvable en promotion. En juin, Microsoft avait déclaré avoir mis des « centaines de mégaoctets de mémoire supplémentaires » à la disposition des développeurs de la Xbox Series S.
« Cela permet aux développeurs de mieux contrôler la mémoire. Cela donne aux développeurs plus de contrôle sur la mémoire, ce qui peut améliorer les performances graphiques dans des conditions de contraintes de mémoire. »
Reste à voir comment va réagir Xbox face à ces multiples réactions de la part des développeurs. Leurs critiques se tiennent totalement la question se pose clairement, tout comme pour les consoles de 8e génération et le développement de jeux cross-gen. La Xbox Series S a beau être considérée comme une console next-gen, il est certain que l’obligation de compatibilité avec la Series S peut porter préjudice à la qualité des jeux sortant sur Series X. Reste à voir si un terrain d’entente peut être trouvé.