09/12 à 23 :46
Ce live est désormais terminé.
Merci de l’avoir suivi sur BFMTV.09/12 à 23 :08
Pour Éric Zemmour, le mouvement #MeToo a pour ambition « l’éradication de l’homme »
« 09/12 à 22 :33
Zemmour affirme avoir recueilli quelque « 300 parrainages »
Sur le plateau de France 2 ce jeudi soir, le polémiste Éric Zemmour a déclaré qu’il avait jusqu’alors reccueilli quelque « 300 » parrainages, et qu’il redoutait de ne pas avoir les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter au scrutin national.09/12 à 21 :41
Zemmour sur les militants de SOS Racisme : « Ces gens-là sont des provocateurs »
Éric Zemmour, candidat d’extrême droite invité de France 2 ce jeudi soir, s’en est pris aux militants de l’association SOS Racisme qui ont mené une action dimanche dernier lors de son meeting de campagne à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
« Ces gens-là sont des provocateurs (.) Imaginez les supporters du PSG qui insulteraient l’équipe de Marseille au Stade Vélodrome. Ces gens-là sont venus exprès, c’est une stratégie de la gauche.
« Mes supporters ne vont pas dans les meetings de Mélenchon avec des t-shirts ‘non à l’islamo-gauchisme’. Mes militants sont très calmes. Les gens de SOS racisme n’avaient pas à être là ».09/12 à 21 :34
Zemmour affirme que son parti « Reconquête » compte 40.000 adhérents
avant de répondre 40.000 à Léa Salamé.09/12 à 20 :45
Hidalgo : « J’ai changé d’avis » devant « le danger de la disparition de la gauche »
« J’ai changé d’avis » sur la question d’une primaire de la gauche, a affirmé Anne Hidalgo sur LCI, « parce que j’ai entendu ce que qui se passait dans le pays. J’ai bien vu le danger majeur de la disparition de la gauche ».
« Tel que nous sommes partis, il n’y aura pas de gauche au premier tour de l’élection présidentielle », a poursuivi la candidate socialiste. « Personne ne se détache ».
09/12 à 20 :42
Primaire de la gauche : pour Hidalgo, ceux qui la refusent vont « vite en besogne »
« Le train est parti ». La candidate socialiste à la présidentielle a considéré, sur LCI ce jeudi soir, que les personnalités de gauche qui ont balayé sa proposition de primaire de la gauche, « sont allés vite en besogne ». Elle a déclaré qu’elle irait au bout de sa proposition de primaire, même si les seuls candidats sont elle et Arnaud Montebourg.09/12 à 20 :37
« Une réflexion de plusieurs mois » : Hidalgo justifie son idée de primaire à gauche
Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, a justifié sur LCI ce jeudi soir sa proposition d’organiser une primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2022.
« J’ai pris acte de la situation », a déclaré Anne Hidalgo. « Les citoyens nous demandent de prendre nos responsabilités. J’ai pris mes responsabilités ».
09/12 à 12 :36
Valérie Pécresse en visite chez Michel Barnier
Après s’être affichée avec Eric Ciotti dans son fief de Saint-Martin-Vésubie, Valérie Pécresse continue son tour de France des bastions de ses anciens rivaux. Ce jeudi, la candidate LR est en visite en Savoie, sur les terres de Michel Barnier.09/12 à 10 :29
Primaire à gauche : pour Philippe Poutou, « ça ne rime à rien »
« On ne s’est pas senti concernés par l’appel », a réagi sur BFMTV Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, au lendemain de la proposition de la candidate socialiste Anne Hidalgo d’organiser une primaire à gauche.
« On n’est même pas sûrs qu’elle pensait à nous quand elle a proposé une primaire à gauche, ils sont entre eux, ils jouent entre nous, nous on est en dehors de ça, ce n’est pas vraiment notre famille. La question c’est de savoir de quelle gauche on parle », a ajouté Philippe Poutou.
Sur la question de la tenue d’une primaire, Philippe Poutou estime que « ça ne rime à rien ». « Toutes les campagnes ont démarré, les candidatures sont plus ou moins en place, ça fait pas sérieux, il vaudrait mieux discuter du contenu politique », a-t-il encore estimé.09/12 à 9 :16
Roussel : « Nous avons tous été surpris de découvrir » la déclaration d’Hidalgo
Sur BFMTV ce jeudi matin, le candidat du Parti communiste à la présidentielle Fabien Roussel assure que « nous avons tous été surpris » de la déclaration d’Anne Hidalgo mercredi soir au JT de TF1 sur une primaire de la gauche.Sur le principe en lui-même de la tenue d’une primaire, Fabien Roussel répond que « ce n’est pas la solution ». « Une primaire ça règle le problème de la personne, ce n’est pas la personne aujourd’hui qu’il faut trouver, c’est ce sur quoi nous nous unissons », estime-t-il.09/12 à 8 :52
Atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires: 610 signalements sur le dernier trimestre
Sur BFMTV-RMC, Jean-Michel Blanquer évoque « 610 signalements sur le dernier trimestre » d’atteintes aux principes de la laïcité dans les écoles, collèges et lycées, un chiffre en « légère hausse ».
« Quand on regarde à l’intérieur de ces signalements, ce qui est intéressant c’est qu’il y en a un peu moins à l’école primaire que précédemment, il y a plus au collège. Dans les trimestres précédents, nous avions constaté une montée au primaire, ce qui m’inquiétait beaucoup », détaille le ministre de l’Education.
09/12 à 8 :41
Face à la 5e vague, faut-il rallonger les vacances scolaires? Blanquer « ne le souhaite pas »
Alors que la 5e vague de Covid-19 continue de sévir en France, faut-il rallonger les vacances scolaires après les fêtes, pour aider à l’endiguer?
Sur BFMTV-RMC ce jeudi matin, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer dit ne « pas le souhaiter ». « Je ne pense pas que ce sera nécessaire », juge-t-il.
09/12 à 8 :40
Fabien Roussel ferme à son tour la porte à une primaire de la gauche
« Est-ce que l’espoir à gauche on va le résoudre avec un nom, une personnalité, je ne pense pas », avance le candidat communiste à la présidentielle sur France Info.Fabien Roussel assure vouloir « rassembler autour d’un programme », la rupture avec la ligne économique actuelle.
« Si vous doutez de votre candidature, comme j’ai le sentiment, rejoignez-nous », lance-t-il, en s’adressant à Anne Higalgo et Arnaud Montebourg.
mais le candidat du PCF refuse de dire « non » sans s’expliquer. « Je souhaite être un candidat à l’élection présidentielle qui dit oui, un candidat qui rassemble », assure-t-il.09/12 à 8 :35
Covid-19 : plus de 3000 classes fermées
Sur BFMTV-RMC, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer annonce qu' »un peu plus de 3000 classes » sont actuellement fermées à cause du Covid-19.09/12 à 8 :17
Yannick Jadot rejette l’idée d’une primaire de la gauche
09/12 à 8 :02
Les pharmacies volontaires seront ouvertes le dimanche en décembre et janvier, annonce Olivier Véran
Les pharmacies pourront ouvrir tous les dimanches, « sans limitation », en décembre et janvier. Pour continuer à renforcer la campagne de rappel vaccinal, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi matin sur France 2 avoir signé un arrêté autorisant les pharmaciens qui le souhaitent à ouvrir même le dimanche.
« Pourquoi? Parce que les pharmaciens sont des piliers essentiels de cette campagne de vaccination de rappel. En proximité des Français: ils sont plus de 15.000 à disposer de doses de vaccin à ARN Messager, et nous voulons aller vite », déclare le ministre.
09/12 à 7 :45
« Le plan blanc sera probablement national dans les prochains jours », selon Olivier Véran
La 5e vague touche l’ensemble du territoire. Invité ce jeudi matin sur France 2, le ministre de la Santé Olivier Véran est revenu sur l’évolution de la pandémie, qui se nationalise nettement. Selon lui, « le plan blanc sera probablement national dans les prochains jours » :
« Tous les territoires sont absolument touchés. Il y a désormais un malade qui rentre en réanimation toutes les six minutes dans notre pays. Si vous vous souvenez jeudi dernier, je parlais d’une entrée en réanimation toutes les dix minutes », explique Olivier Véran.
Le ministre a précisé que la majorité des admis en réanimation étaient non-vaccinés. Tout en expliquant que les vaccinés admis étaient le plus souvent immuno-déprimés ou avec « de fortes maladies chroniques ».09/12 à 7 :35
Le masque de retour dans les cours d’école ce jeudi
09/12 à 7 :12
Les sénateurs PS engagent le débat sur le droit de vote à 16 ans
Le Sénat examine jeudi une proposition de loi PS visant à abaisser de 18 à 16 ans le droit de vote, qui n’a guère de chance d’aboutir, mais qui doit permettre « d’installer dans le débat la question de la jeunesse », selon son auteure Martine Filleul.Le texte n’a pas été adopté par les sénateurs en commission et devrait subir le même sort dans l’hémicycle de la Haute assemblée, à majorité de droite. Il est examiné dans le cadre d’une « niche » réservée au groupe PS.A 4 mois de l’élection présidentielle, cette proposition de loi est pour Mme Filleul « à la fois une réponse parmi d’autres à la question de l’abstention, mais aussi un geste, un symbole, une manière de montrer aux jeunes qu’ils font partie de notre République ».L’abstention des moins de 35 ans a atteint 82% aux dernières élections régionales et départementales.09/12 à 5 :53
Jean-Michel Blanquer invité de BFMTV-RMC
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sera ce jeudi l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC à 8h35.Dans le reste des matinales politiques du jour :7h19 RFI / FRANCE24 : Manon Aubry7h35 FRANCE2 : Olivier Véran7h30 RTL : Louis Aliot7h30 RMC : Emmanuel Grégoire8h PUBLIC SENAT : Delphine Batho8h15-9h EUROPE1 : Yannick Jadot8h15 SUD RADIO :: Agnès Pannier-Runacher8h30 LCI : Stanislas Guérini8h30 FRANCE INFO : Fabien Roussel9h BFMTV : Fabien Roussel09/12 à 5 :50
Emmanuel Macron tient sa deuxième conférence de presse présidentielle
Tout ce qui est rare est précieux. Emmanuel Macron tiendra ce jeudi sa deuxième conférence de presse depuis le début du quinquennat. Au programme : la présidence française de l’Union européenne, qui débutera au 1er janvier 2022.Et seulement la présidence de l’Union européenne? L’Elysée souhaite limiter la conférence à ce sujet, mais le chef de l’Etat pourrait en profiter pour s’inviter dans la campagne présidentielle et envoyer des piques à ses futurs rivaux.Une conférence de presse à suivre en direct sur BFMTV à 16h.09/12 à 5 :48
A gauche, l’idée d’une primaire lancée par Anne Hidalgo
La députée de Paris Danièle Obono, soutien de Jean-Luc Mélenchon, a assuré que cette primaire ne « fait pas rêver ». Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, a quant à lui fermé la porte sur Twitter.
« Le projet d’avenir c’est l’écologie. La primaire a déjà eu lieu et le candidat c’est Yannick Jadot »
09/12 à 5 :42
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à l’actualité politique de ce jeudi 9 décembre.