Le troisième ligne anglais Jack Willis fêtait sa première titularisation avec le Stade Toulousain, samedi 3 décembre face à Perpignan (34 – 13). La Dépêche a passé au crible sa prestation du jour.
Comme un symbole, il a été applaudi par tous ses partenaires et le staff, réunis en cercle à la fin de la rencontre. C’est ce que l’on appelle une adaptation express et même dans ses rêves, Jack Willis n’avait sans doute pas imaginé que cela se passerait de cette façon. Après avoir disputé une demi-heure qui laissait entrevoir de belles choses, à Lyon, dimanche 27 novembre, le nouveau joueur du Stade Toulousain fêtait samedi, sa première titularisation.
REPLAY. Top 14 : le Stade Toulousain s’impose contre Perpignan et met à une série de trois matches sans victoire ! Revivez le film de la rencontre
le troisième ligne anglais a célébré son bizutage de la meilleure des manières en inscrivant le troisième essai des Toulousains (50). Une offrande de Meafou qui après avoir perforé la défense catalane plein axe, envoyait son nouveau coéquipier en terre promise. « Pour cet essai, je dois remercier Manu. Il m’a donné le ballon j’avais plus qu’à aplatir, s’amusait-il après le match. Mais de façon générale, tous mes coéquipiers ont été d’une grande aide pour que je me sente bien. Ils m’ont accueilli et ont répondu à toutes mes questions et interrogations, ils ont rendu les choses faciles pour que je puisse me concentrer afin de jouer mon meilleur rugby. »
Compatible avec l’ADN du Stade
Tout sourire dans l’en-but, l’Anglais ne semblait pas vraiment réaliser ce qu’il venait de se passer. Pourtant, cette récompense n’était pas volée après une partie de haut niveau. Le directeur général du Stade Toulousain, Jérôme Cazalbou déclarait cette semaine dans nos colonnes (édition du 1er décembre, NDLR) que l’arrivée de Jack Willis était « une opportunité de marché ». Et la cellule de recrutement stadiste ne s’est pas trompée en la saisissant.
Top 14 : le Stade Toulousain renoue avec la victoire contre Perpignan, le bonus offensif en prime
L’Anglais a prouvé en deux rencontres qu’il était parfaitement compatible avec l’ADN stadiste. Cazalbou avait loué ses grandes qualités défensives, mais face à Perpignan, ce sont ses capacités offensives qu’Ernest-Wallon a pu observer. Ses prises de balles ont permis de remettre les « rouge et noir » dans l’avancée à plusieurs reprises. À l’image de cette action en première mi-temps où l’Anglais a, par deux fois, permis aux Stadistes de gagner près de 30 mètres dans le camp de l’Usap. D’abord sur une passe après contact de Meafou puis sur le temps de jeu suivant en relevant le ballon après un ruck (20). Résultat : les Toulousains se retrouvaient à 15m de l’en-but adverse en deux temps de jeu.
Un signe qui ne trompe pas : l’Anglais souhaite s’intégrer et le plus vite possible. Remplacé après 50 minutes de jeu par Rynhardt Elstadt, Willis a vécu le match comme un mort de faim sur le banc de touche. On est pourtant encore loin des matchs à élimination directe mais l’Anglais semble déjà impatient. De bon augure pour les mois qui viennent.