Commerce : un restaurant de la mer avec poissons, coquillages et crustacés ouvre près de Revel


Par

Angélique Passebosc

Publié le

16 juin 2024 à 8h57

Voir mon actu

Suivre Voix du Midi Lauragais

Ils auraient dû ouvrir une « pâtisserie à la française » en plein cœur de Séville. C’est finalement un « restaurant de la mer » que Stéphane et Violette Calabrin vont implanter – bien loin de la capitale andalouse – dans une petite commune du Lauragais tarnais, près de Revel.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

« Le Covid-19 a fait que les plans ont changé, on a voulu se rapprocher de notre famille », confie le couple à Voix du Midi Lauragais. Terminée l’Espagne, retour en France, donc. Avec un tout autre concept à développer. « Le but était de se démarquer, de proposer quelque chose qu’il n’y avait pas sur place. Et c’est sûr qu’une pâtisserie à la française, ça avait beaucoup moins d’intérêt ici, à Blan », justifie Stéphane.

Proposer un concept « quasi inexistant » sur le territoire

Ce projet, les Blannais d’adoption le mûrissent depuis plus de trois ans, maintenant. Et c’est ici même, au 4, route du Lac, non loin du centre de la commune, dans une vieille bâtisse « abandonnée depuis 30 ans » et entièrement retapée, qu’ils ont choisi de développer leur affaire. 

Le Chasse Marée pourra recevoir jusqu’à 80 convives sur la terrasse. À l’intérieur, une trentaine d’assiettes seront dressées. ©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais« On voulait faire de la restauration, la question était de savoir quoi exactement, poursuit l’ancien prospecteur foncier, devenu chef cuisinier après une reconversion. C’est une affaire de goût, mais aussi économique : il fallait pouvoir proposer quelque chose d’intéressant, quasi inexistant dans le secteur. »Très vite s’est donc imposée l’idée du « Chasse Marée » – c’est le nom de l’établissement –, un restaurant tourné… vers la mer.Vidéos : en ce moment sur Actu

Des produits de la mer à toutes les sauces…

Au menu ? « 90 % de fruits de mer, coquillages et crustacés, et de poissons issus directement des producteurs, que ce soit de Bretagne, de Normandie, de Charente ou de l’étang de Thau pour les huîtres, garantit le cuistot. Mais on aura tout de même un peu de viande, de la Salers et de l’Aubrac, ainsi que de la charcuterie du coin et d’Espagne. »Surtout, les Calabrin ont imaginé une carte et une cuisine « assez simples ».

On ne fonctionnera qu’avec les produits de saison et en fonction des arrivages, hors de question d’avoir une carte à rallonge. L’idée, c’est de proposer une cuisine plaisir, conviviale et que les clients aient des quoi manger.

Stéphane Calabrin, Le Chasse Marée

Tourteaux, homards, huîtres, thon, morue et coquillages en tous genres se retrouveront dans les assiettes du Chasse Marée. « Nous serons sur des plats qui rappellent les souvenirs de vacances, des plats qui sourient, avec une ambiance de restaurant de plage, décrit de son côté Violette, tout en jetant un œil sur la terrasse. Je crois que l’on va répondre à une vraie demande. »

…et même en dessert ?

Et bien que le couple ait laissé tomber l’idée d’une pâtisserie à la française, il n’en reste pas moins attaché aux douceurs de fin de repas. « Un bon repas, ça se termine forcément par un bon dessert, s’amuse Stéphane. Je dois encore peaufiner mes suggestions, mais on aura obligatoirement des macarons quelque part. » Le cuistot évoque aussi l’idée d’une tarte Bourdaloue et, bien plus étonnants, « d’huîtres perlières au chocolat ». « Il s’agira d’une mousse au chocolat traditionnelle – qui rappellera l’huître – accompagnée d’une bille gelée – pour la perle – à la purée de fruits. »

Une terrasse pour des soirées musicales

Le Chasse Marée a accueilli ses premiers clients lors d’une soirée inaugurale, ce jeudi 13 juin 2024. Suivront deux « soirées coquillage au village », les vendredi 21 et samedi 22 juin, à 20 h (sur réservation uniquement). « Cela nous permettra de faire connaître le restaurant avec l’été », espèrent les Calabrin. Tous deux envisagent d’ailleurs de mettre à profit leur terrasse durant la période estivale avec des soirées musicales ou des animations autour de plancha ou de barbecueInfos pratiquesLe Chasse Marée : 4, route du Lac – 81700 BlanHoraires d’ouverture : du jeudi au dimanche midi, de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h 30.Réservations sur le site Internet dédié ou par téléphone au 06 61 86 12 57Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.