Cambriolage d’un magasin Louis Vuitton à Paris : les images commentées par un ancien de la BRI


Une boutique de luxe Louis Vuitton a été cambriolée à Paris lundi dans la matinée.La scène, impressionnante, a été filmée par des particuliers.Un ancien policier de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) commente ces images pour le 20H de TF1.

Suivez la couverture complèteLe 20HLes images, tournées par un particulier et diffusées par le 20H de TF1, sont impressionnantes. Quand la vidéo commence, la voiture bélier vient d’enfoncer l’entrée de la boutique Louis Vuitton , lundi 11 novembre, et le coffre s’ouvre sous les yeux des riverains. Il est 4h35 du matin. Quatre hommes cagoulés pénètrent à l’intérieur de la boutique. Aucun doute, l’opération était préparée, selon Saïd Bouzidi, ancien membre de la BRI. « Je dirais que ce n’est pas à la portée de tout le monde non plus, il faut être un peu technique. Je ne sais pas si vous avez bien vu sur la vidéo en question l’endroit de Louis Vuitton Paris 6, il faut quand même passer le véhicule entre le stationnement de deux-roues et le kiosque à journaux », souligne l’ex-policier. 

Un préjudice de 550.000 euros

L’alarme du magasin se déclenche, les témoins parviennent à joindre la police. « Oui très vite, la boutique Louis Vuitton, il y a un braquage, rue Saint-Benoît, boulevard Saint-Germain, il faut y aller. Il faut aller très très vite », entend-on.Mais pas de quoi perturber les malfaiteurs qui dévalisent la boutique méticuleusement. Interpellés par les riverains, l’un d’eux prend même le temps de faire un geste en leur direction. « Dans une situation un peu stressante où il ne faut pas perdre une seule seconde, c’est un peu surprenant. Sinon, le comportement qu’ils ont est assez calme, mais en même temps ils se dépêchent de prendre un maximum de matériel », poursuit Saïd Bouzidi. 150 pièces de maroquinerie ont été dérobées en moins de trois minutes. Préjudice total : 550.000 euros . 

  • Lire aussiVol, cambriolage, escroquerie… porter plainte en ligne, c’est désormais possible partout en France

À 4h38, les malfaiteurs prennent la fuite alors qu’une équipe de la BAC, alertée par l’appel des riverains, arrive déjà sur les lieux. Une course poursuite s’engage dans les rues de Paris. Les malfaiteurs longent les quais de Seine avant de rejoindre l’autoroute A4. Après plusieurs kilomètres, la police les perd de vue. Une enquête pour vol en bande organisée a été ouverte.Le même mode opératoire avait été utilisé le 30 septembre dernier dans la même boutique. Les cambrioleurs étaient alors repartis avec 900.000 euros de butin. La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : L. Merlier, C. Chevreton, B. Guénais