Cécile Banon : « La fierté de ce que l’on fait nourrit la reconnaissance de qui on est »





Carrière







lundi 19 juin 2023,
par Fabienne Broucaret

Se sentir à sa place au travail, c’est le travail d’une vie… ou presque ! La recherche de sens questionne ainsi de plus en plus de personnes. Pour vous guider sur ce chemin, découvrez les conseils de Cécile Banon, coach et conférencière, autrice du livre Trouvez le job de vos rêves (Eyrolles).

« Le Covid a favorisé un travail d’introspection et a alimenté la quête de sens, mais ce n’est pas la seule cause, souligne d’entrée de jeu Cécile Banon. Il y a aussi aujourd’hui dans les entreprises un excès de process et de normes qui prive le salarié d’un minimum d’autonomie. Quand on est dans ce carcan, on se demande à quoi sert ce que l’on fait. »
Au programme de ce 3ème épisode du podcast Good Job :– Quels sont les ingrédients clés pour nourrir le sens au travail ? « Se sentir utile tout d’abord, pas forcément pour la planète, mais aussi par exemple pour les autres, souligne Cécile Banon. La fierté de ce que l’on fait nourrit la reconnaissance de qui on est et l’estime de soi. Ensuite, être aligné avec qui l’on est, on se sert de ses compétences et on peut grandir. Et enfin, avoir des perspectives d’avenir et la capacité de se projeter, de progresser ».– Quels en sont, au contraire, les freins ?– En quoi l’ikigaï peut-il nous aider à (re)trouver du sens au travail ?– Comment (et pourquoi) répondre à la quête de sens des salariés en entreprise ?– Quel rôle pour les managers ? « Ils reçoivent eux-mêmes des injonctions paradoxales, doivent répondre vite, en gérant les aléas, regrette-t-elle. Je leur conseille de s’assurer que les salariés ont bien la vision de là où ils vont, qu’ils sachent à quoi ils contribuent au travers de la travail, que son poste lui convient bien compte tenu de ses compétences. »

Lors de cet échange, vous écouterez aussi un extrait du documentaire « Le fabuleux monde de l’entreprise » disponible sur Arte.fr et une page du livre La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin.
Cécile Banon répond enfin à la question de Catherine Testa, invitée de l’épisode 2 de Good Job : « Quelles sont vos 3 ressources pour prendre soin de votre santé mentale ? »
Pour écouter cet épisode du podcast « Good Job !  » sur votre plateforme préférée (et vous y abonner), cliquez ici : https://octopus.saooti.com
A lire aussi : Stéphane Moriou : « Un bon feedback fait grandir »