Par Gaël Arcuset
Publié le 16 Juil 23 à 18:02
Voir mon actu
Suivre Le Républicain Sud-Gironde
Christophe Hamacek, l’entraîneur de Langon (Gironde), prépare la nouvelle saison de son équipe en Nationale 2, quelques semaines après le titre de champion de France décroché aux dépens de Valence d’Agen. ©Gaël Arcuset / Le RépublicainAuréolé de son titre de champion de France de Fédérale 1, le Stade Langonnais est, pour l’heure, au repos. Du côté du staff, on prépare déjà la prochaine saison, en Nationale 2. Christophe Hamacek, l’entraîneur des lignes avants, se confie au Républicain Sud-Gironde. L’occasion, pour lui, de confirmer qu’il ne reniera pas sa philosophie de jeu. Langon continuera d’envoyer du jeu. « Ce n’est pas en étant frileux que tu fais des progrès », sourit Christophe Hamacek.Est-ce qu’une intersaison de champion de France est différente des autres ?Elle ressemble à toutes les autres. Avec le staff technique, nous préparons le stage, les contenus. Et puis, nous restons très attentifs au recrutement car il y a toujours des joueurs qui recherchent des clubs ; donc des opportunités à saisir.Justement, beaucoup de cadres ont terminé leur aventure à Langon, comme Richard Jenkins ou Max Deguin. Comment les remplacer ?Il y a un équilibre à trouver entre des jeunes qui ont du potentiel et des joueurs qui ont de l’expérience. Lorsque nous recrutons, nous veillons à ce que les nouveaux joueurs soient, humainement, de bons mecs, généreux sur un terrain de rugby. S’ils ont déjà ces qualités-là, nous ferons le reste. Avec Romain [Cabannes, l’entraîneur des lignes arrières, ndlr], j’ai confiance sur ce qu’on veut proposer comme rugby. Le groupe a prouvé sa valeur, l’an dernier, en Fédérale 1. Des cadres s’arrêtent avec un titre de champion de France et nous en sommes très contents pour eux. Et nous avons des jeunes qui vont arriver à leur place, qui devront afficher plus de caractère, plus de maîtrise. Ce sont les choses naturelles dans un groupe.
Les recrues du Stade Langonnais
Voici quelques recrues du Stade Langonnais :
Charli Espagnet, 22 ans, (1.85m – 95kg) centre arrive en provenance de Mont-de-Marsan.Yahya Graa, 25 ans, international Tunisien au poste de 2e ligne (2m – 120kg), qui portait les couleurs de Gennevilliers.Saba Kaulashvili, pilier géorgien de 24 ans, frère du pilier de l’UBB, Lekso, (1,85 – 125kg) passé par l’UBB également puis Périgueux et Lavaur d’où il arrive.Sionasa Vunisa, Fidjien de 35 ans, ailier (1,83m – 87kg) qui arrive de Graulhet après avoir porté les couleurs de Narbonne, du Stade Montois, du TPR et de Cognac.Thomas Wallraf, ailier international belge de 25 ans (1.73m – 85 kg) qui arrive du RCBA, formé à Bordeaux puis passé par Nevers (4 saisons).Simon Zubizaretta, 3e ligne (1,80m – 98kg), 25 ans, qui arrive de Fleurance mais a été formé à Mont-de-Marsan avant de passer par Cognac.
« Nous considérons que faire une passe sautée dans les 22, ce n’est pas une prise de risques »
A vos yeux, quelle est la différence majeure entre la Fédérale 1 et la Nationale 2 ?Déjà, il y a un écart physique. Ca va plus fort, ça va plus vite. Il y a beaucoup de combat et de jeu d’avants. Nous, de notre côté, nous aurons envie de faire autre chose, fidèle à notre conception du jeu. Car nous considérons que faire une passe sautée dans les 22, ce n’est pas une prise de risques. Nous voulons être encore plus offensifs, cette année.La poule de Langon est désormais connue. Que pensez-vous de vos adversaires ?Ce sera costaud. Mais plutôt que de se concentrer sur nos adversaires, je préfère me focaliser sur notre équipe, sur notre saison. Nous n’avons pas de temps à perdre.
Christophe Hamacek et Romain Cabannes ont été reconduits pour la prochaine saison. Après une année magistrale, ponctuée par un titre de champion de France, le staff ne veut pas renier sa philosophie de jeu. ©Gaël Arcuset / Le RépublicainVos joueurs ont-ils eu un programme personnalisé en vue de la reprise ?Oui. Nous avons laissé passer la troisième mi-temps. Puis, nous leur avons demandé, à tous, de se maintenir, de ne pas rester inactifs. La reprise, ça va aller très vite. Nous avons deux matchs de préparation, face à Lannemezan et Tyrosse qui nous permettront de mettre en place le collectif. La première rencontre de championnat, ce sera le 3 septembre, à Comberlin, face à Niort.
« Ce n’est pas en étant frileux que tu fais des progrès »
La perspective de retrouver Comberlin et son public, après le titre de champion de France, doit vous réjouir.Oh que oui ! En fin de saison, il y a eu une réelle communion entre les joueurs et le public. Nos supporters nous ont portés jusqu’en finale. On sait très bien qu’on aura du monde si on gagne, si on est généreux, si on a du panache ! Vidéos : en ce moment sur ActuVous affichez vos intentions d’envoyer du jeu.Ce n’est pas en étant frileux que tu fais des progrès.Quel sera votre objectif pour cette saison, en Nationale 2 ? Le maintien ?Le maintien, c’est un objectif de président (rires). Quand tu es un joueur, un coach, ton premier objectif, c’est le gagner le match de dimanche. Puis de gagner le dimanche d’après.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.