The Voice 2024  : qui est Alphonse  ? 5 choses à savoir sur le gagnant de la finale, « étonné » par sa victoire


l’essentiel
La finale de « The Voice » a été remportée par Alphonse, le candidat de l’équipe de Zazie. Cinq jeunes artistes étaient en compétition pour la finale.

Son nom s’ajoute à la longue liste des vainqueurs de « The Voice ». Après Kendji Girac, Slimane ou Aurélien Vivos, Alphonse a été choisi par le public pour remporter la finale de l’édition 2024, samedi soir sur TF1. Le candidat de la team Zazie a réuni 53 % des suffrages contre 47 % pour Baptiste, le candidat de la team Vianney. Les deux jeunes garçons avaient été désignés pour la super finale en cours de soirée parmi les cinq finalistes de la saison : Gabriel, Iris et Shanys.

The Voice 2024  : qui est Alphonse  ? 5 choses à savoir sur le gagnant de la finale, « étonné » par sa victoire

Qui est Alphonse, ce nouveau talent de la chanson française ?

Âgé de 17 ans

Alphonse était le plus jeune candidat parmi les finalistes de « The Voice » cette saison. Il a 17 ans à peine. Sa première réaction à l’annonce de sa victoire a été de se dire « un peu étonné ».

Originaire de Dijon

Alphonse est originaire de Dijon. Il est scolarisé en classe de terminale dans un lycée privé, le lycée Saint-Joseph-la-Salle. Il prend des cours dans une école de chant. C’est d’ailleurs son professeur qui l’a inscrit aux auditions à l’aveugle.

Il adore la chanson à texte

« Quand j’écoute Angèle, ça ne me fait ni chaud, ni froid », assure-t-il à Télé Loisirs. Le style musical qu’aime Alphonse, c’est « la chanson à texte français ». Il confiait à France Bleu Bourgogne récemment : « On parle souvent des trois B – Brel, Barbara et Brassens – que j’adore, mais moi je mets un peu au-dessus ce que je vais appeler les trois S – Sinatra, Sardou et Sanson – qui sont des idoles pour moi ». Il apprécie d’écouter des styles différents : du jazz, du rock des années 50-60, du rap avec Notorious Big, Snoop Dog et MC Solaar ou de la musique classique, Bach, Beethoven et Rachmaninov.

Son point fort : l’interprétation

Les téléspectateurs ont pu s’en apercevoir semaine après semaine : le point fort d’Alphonse, c’est l’interprétation des textes qu’il chante. Il sait mettre en valeur les paroles de morceaux, parfois un peu oublié du répertoire français. Il avait chanté du Jacques Brel aux auditions à l’aveugle, il a chanté du Boris Vian pour la finale. Des goûts qu’il doit à ses deux grands-pères qui lui ont transmis le goût de la musique, du cinéma et de la littérature. « Ils ont forgé mon caractère et ma personnalité, dit-il.

« À tous les coups » est son premier single

Alphonse et Baptiste ont eu l’opportunité de pouvoir chanter leur premier single au cours de la finale. Le premier morceau d’Alphonse, enjoué, et qu’il a composé, s’appelle « À tous les coups ». Un choix qui n’était pas celui de sa coach Zazie. Le morceau est disponible depuis minuit sur toutes les plateformes de streaming.

« Remets-toi bien l’ami » : le message de Nikos Aliagas à Kendji Girac

Kendji Girac aurait sans nul doute été l’invité de la finale de « The Voice » pour célébrer les 10 ans de sa victoire. Depuis, le chanteur a frôlé la mer en se tirant dessus avec une arme dans sa caravane dans les Landes. Au cours de l’émission, Nikos Aliagas lui a adressé un message : « On a une pensée aussi pour Kendji Girac  ! Remets-toi bien l’ami, tu nous manques et on espère te revoir très vite à la maison ». Pur hasard ou maladresse, la chanson qui a suivi sur le plateau était « Les yeux revolver » de Marc Lavoine…

Les principaux artistes de « The Voice » partiront en tournée une partie de l’été et sillonneront le Sud en particulier : Béziers le 17 juillet avec 2000 choristes, Géménos le 21 juillet, le Cap d’Agde le 2 août, le Grau-du-Roi le 3 août, Saint-Raphaël le 6 août, Palavas-les-Flots le 11 août