« Il faut agir au plus vite… » Candidat à la présidence de la Ligue de football d’Occitanie, le Gersois Guy Glaria répond à nos questions


l’essentiel
Rencontre avec Guy Glaria, vice-président du District du Gers mais également candidat pour prendre les rênes de la Ligue de football d’Occitanie.

Guy Glaria, pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le monde du football ?

Mon parcours dans le football a commencé à Auch, où, après un court passage dans les équipes de jeunes, j’ai joué pendant 15 ans, en équipe Une (Honneur). J’ai poursuivi à Fleurance où je suis devenu entraîneur pendant 20 ans. Enfin, mon parcours en club s’est achevé à Auch, au poste de directeur sportif pendant un an, avant d’en devenir le président pendant les cinq saisons suivantes. Par la suite, je suis devenu président du District du Gers et membre de droit de la Ligue de football d’Occitanie. Aujourd’hui, je suis vice-président du District du Gers, administrateur de Fondaction, et président du Comité départemental olympique et sportif.

A lire aussi :
Coupe de France de football – 3e tour : tirage favorable pour Aignan, un gros morceau pour Auch… Les six clubs gersois encore en lice sont fixés

Vous avez décidé de vous présenter à la présidence de la Ligue de football d’Occitanie (LFO) ? Quelles sont vos motivations et vos ambitions ?

Mon parcours dans le football m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, de constituer un réseau tant dans le domaine sportif qu’associatif. Il me semble qu’il est temps aujourd’hui de l’exploiter au service des clubs de notre territoire : l’Occitanie. Les difficultés que j’ai rencontrées, en tant que président de club, se sont multipliées à cause de l’extension du territoire, du désengagement des partenaires, de l’accumulation des contraintes réglementaires et statutaires et, bien sûr, des coûts de fonctionnement. Ce contexte est oppressant, il faut agir au plus vite pour accompagner les clubs.

A lire aussi :
Coupe de France de football – 3e tour : Auch retrouve une vieille connaissance en accueillant Colomiers ce samedi

Pouvez-vous nous parler de l’équipe qui va vous épauler ?

Elle est déjà constituée et je peux affirmer avec conviction que toutes les compétences requises pour administrer une Ligue sont représentées. Je suis entouré de personnes expérimentées dans de nombreux domaines très importants (droit, finances, communication, management et, bien sûr, le sport).

A lire aussi :
Le week-end sportif dans le Gers : sur votre agenda les 13, 14 et 15 septembre

Quels sont vos mots de conclusion ?

Je suis fier de conduire une liste d’hommes et de femmes pour la présidence de la Ligue de football d’Occitanie. Une équipe, « une » et « indivisible », qui travaillera en totale harmonie, partageant les mêmes valeurs et reposant sur la complémentarité des individus. Nous saurons porter et défendre toutes les demandes et toutes les attentes des clubs de nos territoires.