Yves Nicolin n’a pas apprécié la façon dont la maire du Coteau a exprimé son souhait que sa commune soit concernée par le retour à une collecte par semaine.Sandra Creuzet-Taite, maire du Coteau et vice-présidente de l’Agglo, vient de demander au président Yves Nicolin de rétablir au Coteau comme à Roanne le principe d’une collecte hebdomadaire des ordures ménagères, contre une fois toutes les deux semaines à l’heure actuelle.
« Les plaintes s’accumulent auprès des élus. Les riverains n’en peuvent plus. Que répond-on à la population ? »
Sandra Creuzet-Taite (Maire du Coteau, vice -présidente de Roannais Agglomération)
La maire du Coteau espère que le rythme de collecte des poubelles passera à une fois par semaine pour l’ensemble de la zone urbaine la plus dense. Pas seulement à Roanne. Photo d’archives P.-O.V.
Pour l’élue, qui a publié un communiqué de presse en ce début de semaine, il faut revoir « la question du ramassage des ordures ménagères de manière que les centres urbains soient traités différemment des communes rurales ». « Les plaintes s’accumulent auprès des élus. Les riverains n’en peuvent plus des odeurs nauséabondes dans les couloirs, avec des mouches partout. Au Coteau, la majorité de l’habitat est collectif ou composé de maisons de ville sans terrain pour entreposer son bac à distance. Que répond-on à la population ? », a interrogé l’élue dans un communiqué publié lundi 24 juillet.
« Savoir dire qu’on s’est trompé »
Jointe, la maire du Coteau complète : « Je suis interpellée tous les jours, c’est l’horreur, notamment dans le collectif. Alors oui, il faut savoir dire que l’on est allé trop vite, que l’on s’est trompé. OK, nous avons voté le principe de ce changement de système, mais cela n’empêche pas de le revoir si ça ne fonctionne pas. Et dans la partie urbaine, c’est le cas. »
Cette communication offensive, Yves Nicolin, président de l’Agglo, ne l’a guère goûtée et l’a fait savoir. « La maire du Coteau était en vacances et donc absente lors du dernier conseil. Elle devrait donc avoir la tête froide. Elle m’a interrogé lundi et, avant même d’avoir la réponse, a publié ce communiqué de presse. Sur la méthode, c’est très discutable. »
Pour Yves Nicolin, « tous les maires doivent faire face à des remontrances. Des solutions ont déjà été proposées. »
Yves Nicolin : « Il faut savoir garder son sang-froid »
Pour Yves Nicolin, « nous sommes tous, maires de l’aire urbaine, confrontés à des difficultés que nous n’imaginions pas si grandes, c’est vrai (lire ci-dessous). Nos services travaillent d’arrache-pied et des solutions ont déjà été trouvées et proposées. J’ai dit à la maire du Coteau qu’être élu, ce n’est pas s’affoler aux premières remontrances. Il faut savoir garder son sang-froid. »
Les bacs rouges collectés une fois par semaine à partir de la rentrée de septembre
Pour ce qui est des secteurs où la collecte passera à une fois par semaine, rien n’est défini. « Il faut que nous regardions finement les secteurs les plus urbains, que ce soit à Roanne, Riorges, Mably, Le Coteau, où la situation est la plus délicate, prévoit Yves Nicolin. Tout en sachant que si l’on double la fréquence de la collecte, cela ne se fera pas gratuitement. On parlera en centaines de milliers d’euros. Il faut en être conscient. »
Pierre-Olivier Vérot (avec Aurélie Marchadier)
Mauvaises habitudes. Pour Yves Nicolin, cette mise en place du nouveau système de collecte a révélé un certain nombre de difficultés peut-être sous-estimées. « On pensait que les gens triaient davantage. On s’aperçoit aussi que pas mal de gens jettent les détritus directement dans les bacs, sans les mettre dans un sac. On a peut-être sous-évalué également l’effet de la chaleur sur les déchets putrescibles. Et trop peu d’immeubles sont équipés de locaux pour les poubelles, ce qui crée des problèmes au niveau des odeurs et des colonisations par les insectes. »