Disponible depuis le 18 juillet 2023 sur mobile, Pokémon Sleep est un véritable petit phénomène qui intrigue mais de nombreux internautes n’ont pas encore franchi le pas, se posant alors quelques questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.
Est-ce que Pokémon Sleep est vraiment gratuit et free to play ?
Pokémon Sleep peut se télécharger entièrement gratuitement sur l’App Store ou bien le Play Store (iOS et Android). Il est également possible d’y jouer et d’en profiter sans débourser le moindre centime puisque la monnaie premium du jeu (le diamant) peut s’obtenir gratuitement en complétant des missions ou des notes de recherches par exemple. Bien sûr, une boutique propose d’acheter encore plus de diamants contre de l’argent réel, afin de faciliter l’obtention de certains items comme les objets d’évolution par exemple. Un Pass Premium est également vendu autour de 10 euros pour activer des bonus non négligeables.
Est-ce que Pokémon Sleep est un jeu ou une simple application ?
Pokémon Sleep est officiellement décrit comme une application de mesure du sommeil. Cependant, on peut tout de même considéré qu’il s’agit d’un jeu puisqu’il faut pouvoir collectionner les différents Pokémon disponibles, cuisiner des plats pour Ronflex, faire évoluer ses monstres et plus encore. Même si nous sommes loin d’un véritable jeu de la franchise, Sleep n’en reste pas moins une app ludique qui mélange bien être et amusement. Découvrez-en plus dans notre avis ci-dessous :
Est-ce dangereux de laisser son téléphone à côté de soi pendant la nuit ?
Pour pouvoir mesurer votre sommeil efficacement, Pokémon Sleep vous demande de laisser votre téléphone allumé, application lancée, l’écran face contre le lit et en permanence branché à une source d’alimentation. Posé juste à côté de la tête, nombreux sont les internautes à se demander si cela n’est pas dangereux pour la santé. Plusieurs études ont déjà montré qu’il était néfaste de s’endormir trop proche de son téléphone qui envoie alors des ondes.
L’un des moyens de limiter les effets des ondes est de mettre votre téléphone en mode avion (le jeu continuera d’enregistrer votre sommeil puisqu’il n’a besoin que de l’accès au micro). Il suffit de le remettre le matin pour partager les recherches via internet.
La seconde option est d’acheter le Pokémon GO Plus +, un appareil compatible avec Sleep et Pokémon GO, qui permet de mesurer le sommeil sans que vous ayez besoin du téléphone. Il suffit de placer l’appareil, inoffensif, à côté de vous pendant la nuit, puis de partager les données, via Bluetooth, le matin.
Est-ce que Pokémon Sleep consomme énormément la batterie ?
Pokémon Sleep n’est pas une application si gourmande que ça en batterie. En revanche, pour que la mesure du sommeil fonctionne, et comme nous l’avons expliqué juste au-dessus, il faut que le jeu reste actif toute la nuit, souvent jusqu’à 8 heures de temps en moyenne. Si l’écran se met en mode veille dès qu’il est placé sur le lit, cela consomme évidemment quand même la batterie et c’est pour cela qu’il est conseillé de le laisser charger. Un geste peu écologique que, là encore, beaucoup d’internautes redoutent. Le Pokémon GO Plus + permet là aussi de limiter les dégâts puisque le téléphone n’est pas utilisé dans ce cas de figure.
Est-ce que tous les Pokémon sont présents ?
Avec plus de 1000 Pokémon différents aujourd’hui, Niantic et Select Button ont évidemment réalisé une sélection d’une centaine de monstres pour Sleep. D’ailleurs, si le Dododex ne compte qu’environ 200 Pokémon, c’est un peu plus du double de « styles de dodo » qu’il faudra trouver. Chaque Pokémon peut posséder jusqu’à 4 styles de dodo différents !
Est-ce qu’on peut avoir des Shiny dans Pokémon Sleep ?
Oui ! Une fois n’est pas coutume, même dans ce petit spin-off mobile, il est possible de tomber sur des Pokémon chromatiques. Le taux de chance exact n’est pas encore connu, ni même les conditions permettant de l’augmenter, mais de nombreux joueurs ont en déjà vu.
Tout savoir sur les Shiny de Pokemon Sleep
Y a-t-il des shiny sur Pokemon Sleep ? Ces bestioles rarissimes se collectionnent de manière très spécifique sur le nouveau jeu mobile de Niantic. On vous donne toutes les astuces pour optimiser vos chasses aux shiny tout en faisant dodo.
Faut-il forcément dormir pour jouer ?
Puisque Pokémon Sleep ne mesure votre sommeil que grâce au micro de votre smartphone ou du Pokémon GO Plus +, vous comprendrez assez vite qu’il est possible de tricher un peu en laissant ces appareils sur une surface stable (en respectant les consignes d’écran allumé tourné vers le bas et de charge permanente) afin de simuler une bonne nuit de sommeil. Cela n’a que très peu d’intérêt pour la nuit puisque vous êtes présents, mais si votre score est médiocre (seulement 4 heures par exemple) et que vous souhaitez le compléter dans la journée pendant que vous faites autre chose, cela est tout à fait possible.
Peut-on jouer avec des amis ?
Pour le moment, la fonctionnalité multijoueur est assez succinte. Il est possible d’ajouter des amis, afin de se partager les données de sommeil et de voir leurs styles de dodo mais le principal intérêt est de recevoir, quotidiennement, des bonbons et objets supplémentaires grâce aux résultats de ses amis.