Pornic : le projet de requalification de la place du Môle fait débat au conseil municipal


Par Hervé Pinson

Publié le

26 juin 2024 à 21h40

Voir mon actu Suivre Le Courrier du Pays de Retz

C’est dans le maire, Jean-Michel Brard, qui s’est mis en retrait du conseil ce mercredi 26 juin 2024 pour cause de campagnes électorales pour les législatives, qu’a eu lieu un long débat dans l’assemblée communale sur le projet de réhabilitation de la place du Môle, redevenue piétonne.C’est le conseiller municipal Philippe Deveille qui a lancé ce sujet, « si important qui mérite qu’on en discute ». Isabelle Rondineau, adjointe chargée des travaux, rappelle que c’est la troisième fois qu’il y a une discussion sur ce projet «  sensible  ».

Un projet de 1,8 million d’euros

«  ll y aura des incidences, c’est certain, mais on ne parle pas de l’attractivité de cette place qui va retrouver son identité initiale et patrimoniale  », précise Isabelle Rondineau.

Il y a eu un échange avec les professionnels. Il y a eu une concertation de trois mois qui a impliqué 845 personnes qui ont dit leurs envies et leurs besoins. Il y a eu des permanences et des rencontres. On a recueilli les inquiétudes des uns et des autres. Isabelle Rondineau

Le coût du projet : 1,8 million d’euros. 92 places seront supprimées sur le Môle. «  Mais ce n’est pas un projet unique, il y a eu des aménagements de parkings en périphérie, des transports seront améliorés. Une communication sera réalisée début juillet. À l’avenir, il y aura aussi un transport à la demande. Il faut faire de la place du Môle un lieu de rencontre et verdissant.  »Vidéos : en ce moment sur ActuPhilippe Deveille indique que «  l’esquisse du projet n’a été présentée en commission qu’il y a quelques semaines  ».Et d’ajouter : «  Quels parkings se trouvent à 5 minutes ? Thomas Narcéjac à 900 mètres de là, occupé en partie par les habitants des bâtiments adjacents ? Ce n’est pas tant l’été qui pose problème que la basse saison, avec le mauvais temps… Quelles sont les solutions à côté ? On va un peu vite en besogne sur le sujet, même si c’est séduisant sur le papier.  »Antoine Hubert (Pornic vent d’avenir) rappelle que des commerçants réclament une étude d’impact.

La question des parkings

Claire Hugues affirme que le parking est un sujet, «  qui l’était bien avant le projet du Môle  » : «  On est là pour porter l’intérêt général de tous. Quand le quai Leray est passé à sens unique, certains élus ont manqué de se faire trucider… Là, une seule association a fait un retour à charge à la suite des entrevues. »

Il y a eu 736 places créées depuis 2014 dans la commune. Il y aura bien des arrêts minutes maintenus. On a travaillé aussi les différents modes de transport. Narcéjac reste un bon parking, il y a aussi eu l’extension du parking de la gare. Claire Hugues

Claire Hugues précise qu’il a fallu répondre à toutes les préconisations des Bâtiments de France. Les marchés seront lancés dans l’été, pour un début de travaux vers octobre prochain.Bruno Gris (Pornic vent d’avenir) estime qu’il «  faudrait reporter les choses, ce qui ne serait pas si dramatique que ça  ».Corine Guignard (Pornic vent d’avenir) remarque l’outil démocratique de la concertation utilisée, «  une méthode qui s’apprend et qui prend beaucoup de temps.  » Mais elle précise : «  Quand la question posée n’englobe pas les problématiques de stationnement, est-ce que dans la démarche il y a eu la possibilité d’envisager un autre mode de stationnement ? On a étudié le projet d’un parking silo à la gare. Pourquoi n’a-t-il pas été travaillé ? On est prêt à y contribuer.  »Claire Hugues rappelle qu’un parking silo «  n’était pas possible  ».

« Cette fois, on enlève du béton »

Françoise Martin, conseillère municipale, veut ajouter : «  Je suis contrariée car j’ai passé beaucoup de temps sur cette place auprès des gens pour recueillir leurs sentiments, sur les marchés aussi. En commissions travaux et environnement, le sujet a été évoqué plusieurs fois. Mais il y a des choses très techniques, notamment le dessous du parking du Môle. Cette fois, on enlève du béton, et on nous dit qu’il faut faire des parkings  !   »Antoine Hubert répond : «  On aurait pu participer aussi à la réflexion, alerter sur l’étude d’impact à faire. Là, ça ressemble à de l’écologie punitive. Dire que les commerces s’adapteront n’est pas acceptable.  »hilippe Deveille renchérit : «  Ce n’est pas la quantité de travail qui fait la qualité de travail. Il y a un problème de méthode.  »Christian van Goethem, adjointe au maire en charge des événements, à l’économie locale et touristique, explique qu’il y a environ 4 000 emplacements de parking autour du périmètre du port. Elle cite les différents types de transports, le triporteur, le transport à la demande…Mais le contenu réel du projet de rénovation de la place du Môle et du quai L’Herminier n’est pour le moment pas encore rendu public. Il devrait l’être au début du mois de juillet 2024.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.