A l’issue du conseil des ministres, la cheffe du gouvernement a présenté sa feuille de route pour les cent prochains jours. – Photo: palais de l’Elysée.
Affaibli par la contestation de la réforme des retraites, le président de la République s’est donné cent jours pour apaiser les tensions et tourner la page de cette réforme. A l’issue du conseil des ministres, la première ministre Elisabeth Borne a présenté cette feuille de route en conférence de presse, ce mercredi 26 avril.
«Le rythme des réformes n’a pas ralenti»
La première ministre a pris la parole depuis le palais de l’Elysée, à l’issue du conseil des ministres. «Alors que beaucoup nous prédisaient l’immobilisme et le blocage, le rythme des réformes n’a pas ralenti. Ce que nous disons, nous le faisons et nous continuerons à avancer ensuite», martèle Elisabeth Borne, avant d’aborder sa feuille de route.
Elle s’adresse d’abord aux parlementaires. «Nous souhaitons échanger le plus en amont possible sur chaque projet, et bâtir des majorités avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, sans regarder nécessairement du même côté.»
Puis, c’est aux partenaires sociaux qu’elle s’adresse en répétant qu’elle veut «renouer un dialogue apaisé et constructif, et leur laisser plus d’initiative et de responsabilité».
Le gouvernement a défini plusieurs piliers de son action pour les cent jours à venir. Le premier d’entre sera axé autour du travail, du plein-emploi et de la réindustrialisation. «Le travail, le plein-emploi et la réindustrialisation sont aujourd’hui la première préoccupation de nos compatriotes», explique Elisabeth Borne.
Une revalorisation du SMIC au 1er mai
Sur la question de la revalorisation des salaires, la première ministre appelle chacun à prendre ses responsabilités. «Le gouvernement prend la sienne avec une nouvelle revalorisation du smic au 1ᵉʳ mai. Les employeurs doivent prendre leur part, notamment en offrant de vraies progressions de carrière. Dans ce contexte, je souhaite que des négociations sur la revalorisation des grilles salariales s’engagent au plus vite dans les branches.»
La première ministre annonce également un projet de loi pour une plus juste distribution des richesses produites par les entreprises. «Jusqu’ici, seules les entreprises de plus de cinquante salariés avaient l’obligation de proposer un dispositif de partage de la valeur à leurs salariés. Cet accord permettra de toucher toutes les PME en abaissant le seuil de cinquante à onze salariés pour une durée de cinq ans au moins. Par ailleurs, les entreprises de plus de cinquante salariés qui font des résultats exceptionnels auront l’obligation de négocier la mise en place d’un dispositif de partage de la valeur.»
Les boucliers sur les prix de l’énergie seront maintenus
La cheffe du gouvernement évoque le pouvoir d’achat. «Dans les prochains mois, nous allons maintenir les boucliers sur les prix de l’énergie et faire un point mi-juin sur l’efficacité du trimestre anti-inflation.»
Un projet de loi industrie verte sera présenté
Le deuxième pilier de l’action du gouvernement pour les cent prochains jours s’articulera autour de la planification écologique. Un projet de loi « industrie verte » devrait être présenté à la mi-mai. «Le projet de loi “industrie verte” nous permettra d’accélérer. Il sera présenté en conseil des ministres à la mi-mai et débattu au Parlement cet été», ajoute Elisabeth Borne.
Renforcer les services publics
Le troisième pilier de l’action publique pour les cent prochains jours sera consacré au renforcement des services publics. «L’Assurance maladie financera le recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires d’ici à la fin 2024. Nous devons libérer du temps médical», annonce la cheffe du gouvernement.
La première ministre confirme au passage la promesse d’Emmanuel Macron de trouver un médecin traitant, d’ici à la fin de l’année, aux 600.000 Français atteints de maladie chronique et n’en ayant pas. «Le Parlement débattra en juin de la proposition de loi relative à la santé et aux territoires», dit-elle.
Elisabeth Borne parle aussi d’éducation. «A partir de la rentrée prochaine, les remplacements de courte durée seront effectués au sein même de l’établissement», explique-t-elle, avant de poursuivre en indiquant qu’elle veut «généraliser à l’école primaire les sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques».
Faciliter l’accès au logement
Le gouvernement envisage de vouloir faciliter cet accès «notamment dans les zones où l’offre est insuffisante». «Nous allons mobiliser la Caisse des dépôts pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs et débloquer ainsi des programmes en attente», détaille Elisabeth Borne.
150 policiers de plus à la frontière italienne
La cheffe du gouvernement revient sur le quatrième pilier de l’action publique pour les cent jours à venir : la justice et l’ordre républicain. Elle annonce notamment le déploiement de 150 policiers de plus à la frontière italienne «dès la semaine prochaine». Il s’agira pour eux de mieux faire face à la pression migratoire.
Sécuriser et réguler l’espace numérique
«Nous porterons des mesures nouvelles pour lutter contre le cyber-harcèlement ou pour prévenir l’exposition des enfants à des contenus pornographiques, annonce la première ministre. Nous agirons également contre la fraude en ligne, par exemple avec un filtre antiarnaque qui signalera aux utilisateurs les sites Internet considérés comme frauduleux.»
Un nouveau 49-3 ?
A l’issue de sa présentation, la cheffe du gouvernement est interrogée sur la manière de faire passer ces nouveaux textes devant le parlement. Aura-t-elle recours à l’article 49-3 et engagera-t-elle la responsabilité du gouvernement sur ces thèmes ? «Nous allons continuer (…) à chercher des majorités projet par projet ou par blocs de textes. C’est une méthode qui a fait ses preuves », répond-elle, se disant «confiante».