Inauguration de la patinoire de Dreux : Candeloro met le feu sur la glace


Après six ans d’attente, les Drouais ont leur patinoire. Pour son inauguration, Philippe Candelero, parrain de l’équipement, a proposé un spectacle sur glace qui a conquis 1.200 personnes, ce vendredi 31 mai. Rendez-vous demain pour la seconde session et dimanche matin pour l’ouverture.

Les parkings d’Otium sur la zone Nord de Dreux pleins à craquer, les 1.200 gradins de la patinoire envahis par une foule joyeuse, curieuse, beaucoup de familles qui viennent assister à l’inauguration de la patinoire de Dreux, ce vendredi 31 mai 2024.

L’attente est un peu longue surtout pour les plus jeunes impatients de découvrir le spectacle que doit proposer Philippe Candeloro et les 45 artistes qui ont bien voulu répondre à l’appel du champion du monde de patinage. Mais, l’impatience va vite laisser la place à l’enthousiasme.

Les tableaux s’enchaînent

Les images qui défilent sur l’écran géant au-dessus de la piste font bientôt place aux premiers artistes. La musique enveloppe l’immense coque de la patinoire : c’est partie pour deux heures de show.

 

 

10 questions clés sur la patinoire de Dreux

Les tableaux s’enchaînent : il y a de la poésie avec les duos toujours très applaudis, il y a des prouesses tecnhiques comme celle d’Anton Sauvaget qui a fait ses débuts sur la patinoire de Colombes et se dit « heureux de retrouver une patinoire, ce soir » puisque la sienne a fermé ses portes.

Il y a de la magie avec la toute jeune Anna Reboullet qui force l’admiration du public par sa grâce et sa maîtrise de la glace.

 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

De la féérie avec la prestation de Marie-Pierre Leray ex-championne de France à mi-chemin entre patinage artistique et cirque ou le très beau tableau qui offre des centaines de bulles de savon virevoltant dans l’air glacé de la patinoire.

 

Des moments festifs avec des musiques du sud ou du disco, et même de l’humour avec ce clown canadien pour lequel on retient son souffle face à un équlilibre qui tient du miracle….

 

 

 

Le maire heureux « d’offrir un tel équipement de loisirs aux Drouais »

Ce vendredi soir, la patinoire vient de réussir son premier examen de passage : le public est conquis. Le maire Dreux, Pierre-Frédéric Billet savoure l’instant.

Initié par l’ancien maire de Dreux, Gérard Hamel, le projet a mis six ans à sortir de terre et surtout essuyer de nombreuses critiques de l’opposition hostile à un projet qu’elle estime « trop coûteux et contraire aux enjeux climatiques ».

 

 

Face à l’enthousiasme que suscite l’ouverture de la patinoire, Pierre-Frédéric se dit « heureux d’offrir un équipement de loisirs de qualité aux Drouais » et annonce « l’ouverture prochaine de bowling pour compléter l’offre qui existe déjà à Otium ».

Il rend hommage à « son équipe qui a tenu face aux critiques » et accorde une mention spéciale « à Jean-Michel Poisson qui a suivi le projet de bout en bout et assuré toutes les réunions de chantier ».

Philippe Candeloro qui accompagne le projet depuis bientôt trois ans insiste sur « le bonheur de voir une patinoire ouvrir ses portes alors qu’ailleurs elles ferment. 30.000 à 40.000 personnes vont pouvoir patiner à Dreux dans un équipement qui restera ouvert toute l’année ».

Les premiers pas du club de hockey sur glace

Les invités à cette première soirée d’inauguration découvrent aussi l’existence d’un club de hockey sur glace né à la faveur de la patinoire.

Pierre-Yves Gerbeau, le président de la fédération de hockey sur glace, est au milieu du parterre des officiels. Il salue la création d’un club de hockey « dans une région dont ce n’est pas la culture ».

Les U9 dans leur tenue bleue avec le sigle de Dreux ville royale sont tout fiers de démontrer leur talent sur la glace. De quoi donner des idées aux nombreux enfants qui sont là ce soir et rêvent eux aussi, en captant l’instant en vidéo, d’évoluer sur la glace. Ils pourront chausser les patins dès dimanche 2 juin à10 heures, avec l’ouverture de la patinoire au grand public.

« Et celle-là, elle va rester tout le temps ? » demande un garçon qui se souvient de celle de la Grande-Rue qui s’installait juste le temps de Noël et dont la piste était cent fois moins grande…

 

premium Philippe Candeloro assure le spectacle d’inauguration de la patinoire de Dreux

Pratique. Patinoire de Dreux à Otium, rue des Livraindières, spectacle d’inauguration, samedi 1er juin à 14 heures. Ouverture au grand public dimanche 2 juin à10 heures.Fermé le lundi, l’équipement ouvrira toute l’année avec des plages dédiées pour les scolaires, les clubs de hockey, l’école de patinage, les centres de loisirs. Pour les familles et particuliers, accès (hors vacances scolaires) les mercredis (de 14 à 17 heures), vendredis (de 20 h 30 à 23 h 30, samedis (de 14 à 17 heures et de 20 h 30 à 23 h 30) et dimanches (de 10 heures à midi et de 14 à 17 heures).

Valérie Beaudoin et Jean-Claude Boyer.