À Rouen, le CV parodique de cet étudiant pour trouver son premier emploi fait le buzz


Par Yann Rivallan
Publié le 24 Juin 20 à 13:03 

Voir mon actu
Suivre 76actu

« Moi je pense que la question elle est vite répondue. » Non, vous ne rêvez pas. Cette faute de langage est belle et bien volontaire. C’est sans doute ce que retiendront la plupart des internautes après avoir visionné ce CV parodique qui fait le buzz sur Twitter. Ou bien peut-être l’aisance de son auteur, Julien Hiou Kong, étudiant en commerce à Rouen (Seine-Maritime), et son assurance quant à ses qualités pour assurer un poste de « commercial / business developer ».  Voir le tweet Mais si l’extrait peut faire sourire, il faut bien sûr le prendre au second degré ! Pour le réaliser, il s’est inspiré d’une série de vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux d’un certain Jean-Pierre Fanguin. Des vidéos dans lesquelles ce jeune homme suisse propose ses services pour « commencer à faire de l’argent très rapidement » en exhibant fièrement véhicules de luxe et costumes sur mesure. Voir le tweet

L’idée est venue en prenant sa douche

C’est en prenant sa douche il y a quelques jours que l’idée de génie est apparu à Julien : « Je voulais trouver une manière originale de présenter mon CV pour que je puisse me démarquer. » C’est d’abord le CV de Lenna Jouot, une jeune étudiante qui avait fait le tour du web après s’être inspirée de la maquette du journal L’Équipe pour lui formuler une demande d’alternance, qui l’a conforté dans cette idée.Mais c’est aussi en voyant le nombre de parodies des vidéos de « J-P Fanguin » pulluler sur le web qu’il a voulu tenter sa chance : 

Je devais faire vite avant que le buzz autour de ce gars disparaisse et qu’on l’oublie totalement. 

À la recherche de son premier emploi

Ce qui est sûr, c’est que l’étudiant rouennais ne s’attendait pas « à un tel succès ». Au départ, il a posté sa vidéo uniquement sur le réseau professionnel LinkedIn. Mais en voyant qu’un hashtag traitant de ce même réseau social tournait bien sur Twitter, il s’est décidé à y poster sa vidéo, en ajoutant le précieux mot-clé dans son tweet. Dès lors, succès assuré ! Il a dépassé les 600 000 vues mercredi 24 juin 2020, moins de 24 heures après sa publication alors qu’il ne pensait même pas aller au-delà des « cent likes ». Vidéos : en ce moment sur ActuEt s’il en est arrivé à vouloir « augmenter sa visibilité » en passant par des chemins détournés, c’est parce qu’il peine à trouver son premier emploi : 

Je vais être diplômé cet été de mon Master. Je suis donc à la recherche de mon premier emploi pour la rentrée mais, pour l’instant, tous les entretiens que j’ai eu ont coupé court parce qu’on me dit que je n’ai pas assez d’expérience. Mais je sors d’une école, je ne peux pas en faire plus…

Il reste néanmoins lucide et se doute qu’il sera compliqué pour lui de trouver un emploi sur Rouen, où le marché est assez engorgé. Il est donc aussi ouvert à des opportunités en région parisienne et espère que ce « coup de pub » lui permettra de rester dans sa ville de cœur. Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.