Séries Mania  : dans le bus à Saint-Omer, chacun ses séries dans la boîte à questions


« On est venus pour le bus, ce bus anglais », sourient Kevin, James et Jonathan, de Saint-Omer. Il ne passe pas inaperçu, avec ses deux étages et sa couleur bleue, posé sur le parvis de La Station, à Saint-Omer. « On l’a aperçu tout à l’heure, indique Clément. Alors on est revenu. » Au rez-de-chaussée, la billetterie, pour réserver sa place – tout est gratuit – pour le festival qui a lieu à Lille, du 15 au 22 mars. À l’étage, la boîte à questions, concept piqué à Canal +, mais réservé cette fois à d’anonymes sériephiles qui y répondent, sont filmés et s’offrent un passage sur les réseaux sociaux du festival.

À lire aussi
Séries Mania : le bus des festivaliers sera à Saint-Omer le 7 mars

« Simpson », « X-Files » ou « Fringe »

Quelle est la série que tu voudrais effacer de ta mémoire ? « LesSimpson, répond Kevin du tac au tac. Pour pouvoir tout revoir. » La série dont le couple est le plus iconique ? « Marge et Homer », toujours les Simpson pour Kevin. « Glenn et Maggie », de The Walking Dead pour James. « Mulder et Scully », de X-Files, sans sourciller pour Clément. La série partie trop vite ? « Vampire Diaries, c’est la base. Et Fringe aussi », répondent Bérangère et Clément.

Un ordinateur, une table de mixage et un décor bleuté. L’envers de la boîte à questions. – PHOTO SEVERINE COURBE
Impossible de répondre pour qui ne parle pas le langage séries. Mais même pour les sériephiles, « il y a trop de choix », confient James, Kevin et Jonathan, « quand on se retrouve face à la question, on a parfois un black-out », reconnaît Clément. Au micro, Océane Lécluse, régisseuse accueil billetterie du bus à deux étages en région, les guide. Et relance la discussion, en fin d’exercice. « The Crown, pour étudier à l’école, ça fait sens », partage-t-elle avec Clément. Bérangère embraye. Elle a étudié un extrait de Black Mirror, dystopie britannique, en cours d’anglais.

À lire aussi
Séries Mania : à Saint-Omer, les jeunes du centre social réinventent « Urgences »

« Ils repartent avec le sourire »

« Ce qui est intéressant avec ce bus, dit Océane Lécluse, c’est qu’on rencontre des publics totalement différents et qui ont chacun des expériences différentes des séries et un vécu différent. Ils passent un bon moment, ça dure cinq minutes, et ils repartent avec le sourire, c’est ce qu’on aime. » Avec un peu plus l’envie aussi d’aller à Séries Mania, même si c’est loin. Pour James, Océane Lécluse fait défiler la liste des invités – JoeyStarr, John Bradley, « mais si, le meilleur ami de Jon Snow, Game of Thrones », ou Audrey Fleurot de HPI. « Je ne savais pas qu’il y avait tout ça. » Il en a des étoiles dans les yeux.Séries Mania, du 15 au 22 mars à Lille. Projection du Monde de demain samedi 9 mars, à 16 heures, à la bibliothèque de Saint-Omer, et exposition « The Wire by Sofilm » jusqu’au 23 mars. Projection de Machine mardi 19 mars, à 20 heures, à l’espace culturel Aréa à Aire-sur-la-Lys. Tout est gratuit.