Pourquoi les travaux rue de La Ville-Hellio à Saint-Brieuc, font bondir les riverains et Vélo Utile  ?


  • Les riverains de la rue sont en colère

  • Engagés début octobre 2023, pour rénover un corps de chaussée très dégradé et aménager une piste cyclable, les récents travaux de La Ville-Hellio font bondir les riverains. « C’est horrible  !  » Habitant le quartier depuis sept ans maintenant, Anna-Sofia est restée sans voix une fois le chantier terminé. « Mon frère a une voiture plutôt basse et quand il se gare, le moteur touche carrément le sol  !  »

Sur le trottoir où est tracé la piste cyclable, l’accès aux entrées de maison est très raide. À moins d’avoir une voiture au châssis très haut, les automobilistes ont toutes les chances de frotter leur bas de caisse. Yves et Pascal se désolent également du résultat. « Ils ont rajouté du goudron aux entrées parce qu’on les a avertis que les voitures touchaient quand elles se garaient. Nous avons fait une pétition. »

Mais ce n’est pas le seul problème aux dires des habitants. Sur les trottoirs les vélos roulent assez vite. Ce qui semble poser problème pour les riverains sortant de leur maison, notamment ceux qui ont des enfants.

L’entreprise qui a réalisé les travaux a dû rajouter du goudron, au niveau de chaque entrée de maison, pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile. (Le Télégramme/Alexandre Martel)

  • Vélo Utile monte au créneau

  • Du côté de l’association Vélo Utile, c’est la lassitude qui prédomine. « De manière générale, dès que les pistes cyclables prennent de la place aux piétons, nous à Vélo Utile, ne sommes pas très favorables. Les recommandations du Centre d‘études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), ne semblent pas avoir été respectées », avance Rémi Larhant, membre de l’association.« De même, la modification du giratoire au niveau du collège Sainte-Marie pose problème. Faire une bande cyclable sur l’extérieur du giratoire, c’est une chose que l’on ne fait plus depuis des années. C’est le meilleur moyen de se faire renverser par des automobilistes. Sachant que des collégiens vont passer par là… »Pourtant, l’association rappelle qu’elle a une convention avec la Ville. À chaque fois que des travaux impliquant des mobilités douces sont réalisés, Vélo Utile est consultée. « C’est le cas pour La Ville-Hellio. On a fait nos propositions, mais visiblement, elles n’ont pas été retenues », conclut Rémi Larhant.

    Le rond-point modifié à la sortie de la rue de La Ville-Hellio, que Vélo Utile pense dangereux pour les cyclistes. (Le Télégramme/Alexandre Martel)

  • Ce que répond la Ville

  • « Sur les entrées il y a une mauvaise mise en œuvre, répond franchement la Ville. On a bien été alerté par les riverains. Les travaux réalisés aujourd’hui n’ont pas été réceptionnés par la Ville car ils ne sont pas satisfaisants. Nous avons sollicité la maîtrise d’œuvre et l’entreprise pour qu’ils proposent une solution de correction. Soit il y a un défaut de conception, soit il y a un défaut de réalisation. »Sur le giratoire, « on n’a pas eu de retour, mais il y a une voie de bus qui passe par là et la rue a conservé une circulation en double-sens. Il faut laisser un minimum de giration ».

    Enfin concernant le rajout d’une piste cyclable au trottoir réservé aux piétons, la Ville précise, « que Vélo Utile réclame des pistes cyclables et non pas des bandes cyclables. Une piste cyclable c’est donc bien distinct de la circulation de voirie, tandis qu’une bande cyclable est matérialisée sur la voirie. On a donc répondu aux injonctions de l’association ». Avant de conclure : « Bien que cela soit complexe, on essaye de faire au mieux pour l’ensemble des usagers : automobilistes, cyclistes ou piétons. »