De nombreux véhicules sont vendus en France avec un compteur trafiqué. Grâce à cette technique, les fraudeurs augmentent le prix en affichant un faible kilométrage.
C’est une technique assez répandue, notamment en Allemagne où près d’une voiture d’occasion sur trois est vendue avec un compteur de vitesse modifié. En France, même si cette fraude est moins présente, il y a toujours un risque de se faire avoir.
Les fraudeurs savent que la valeur d’une voiture d’occasion augmente considérablement si elle n’a pas trop de kilomètres au compteur. Ils peuvent ainsi faire grimper les prix s’ils se débrouillent bien. Mais heureusement il existe quelques règles de bon sens pour détecter la fraude.
Reconnaître les manipulations du compteur
Afin de se prémunir de toute escroquerie, les acheteurs doivent systématiquement prendre le réflexe d’étudier le maximum de documents possibles sur le véhicule. A l’instar des factures ou du carnet d’entretien. Si ce dernier est complet, toutes les réparations et les principales inspections sont généralement indiquées ici. Y compris le kilométrage au moment où chaque opération a été effectuée. Si le vendeur ne peut pas fournir ces documents, il est vivement déconseillé d’acheter la voiture en question.
Repérer les traces d’usure dans l’habitacle
D’une autre manière, en examinant de près l’habitacle de la voiture, les acheteurs peuvent aussi découvrir eux-mêmes des indices d’une éventuelle manipulation du compteur. Si, par exemple, le compteur n’indique que 20 000 kilomètres, mais que le volant, le cuir des sièges et les coussinets des pédales sont usés, cela devrait généralement mettre la puce à l’oreille. Dans certains cas, même un intérieur impeccable peut être trompeur, car les fraudeurs changent aussi les composants comme le volant avant de vendre. Une dernière astuce consiste à vérifier l’autocollant situé sous le capot pour connaître la date de la prochaine vidange d’huile. Si l’huile a été changée à 180 000 kilomètres, mais que le tableau de bord n’indique que 100 000 kilomètres, il y a manifestement un problème !
Pour être certain, contacter l’ancien propriétaire peut être une option
Si vous comptez acheter une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire et que vous avez des doutes sur le kilométrage réel, pour pouvez toujours tenter de contacter l’ancien propriétaire. Pour se faire, vous pouvez demander de préciser au propriétaire précédent le kilométrage réel du véhicule vendu avant de l’acheter. A lire aussi :