vers la création d’une commune nouvelle avec Saint-Yaguen et Le Leuy  ?


Mardi 13 février, la veille de la Saint-Valentin, lors du Conseil municipal de Meilhan, a-t-on assisté aux prémices d’un mariage de raison, sinon d’amour, entre les trois communes limitrophes que sont Meilhan, Le Leuy et Saint-Yaguen ? Répondre…Mardi 13 février, la veille de la Saint-Valentin, lors du Conseil municipal de Meilhan, a-t-on assisté aux prémices d’un mariage de raison, sinon d’amour, entre les trois communes limitrophes que sont Meilhan, Le Leuy et Saint-Yaguen ? Répondre par l’affirmative serait aller un peu trop vite en besogne. Il n’empêche que le sujet a été mis sur la table par la maire, Patricia Loubère. Elle a expliqué qu’en présence de son premier adjoint, Claude Lacoste, elle avait récemment rencontré, à leur demande, les maires de Saint-Yaguen et du Leuy, des communes avec lesquelles, elle conventionne déjà pour le centre de loisirs.

Questions techniques

Le Conseil s’est interrogé sur les raisons qui ont motivé une telle démarche ; la majorité des élus se montrant dubitatifs, voire frileux et souhaitant ne pas se précipiter. « Ils profiteraient avant tout de nos services, a-t-on entendu. Et puis, ils font partie de deux RPI (regroupement pédagogique intercommunal, NDLR) différents pour l’école, c’est une difficulté supplémentaire. »Les deux élus d’opposition sont restés discrets. « Pour le moment, on est sans avis sur la question que l’on découvre ce soir », persiflait Maurice Testemale, comprenant néanmoins l’intérêt de deux petits de se marier avec un « gros ». Et de suggérer de prendre attache auprès des services de l’État. Au final, après moult palabres, il a été décidé de réunir l’ensemble des élus des trois communes, puis dans la foulée, d’inviter Laurent Civel, maire de Rion-Boos et le maire délégué, Alain Dupau, pour un retour d’expérience afin d’éclairer le débat. Curieusement, à aucun moment il n’a été question des dotations supplémentaires que permettrait d’engranger cette commune nouvelle. « De toute façon, a tranché Patricia Loubère, la population sera consultée avant toute décision. »

Au fil des dossiers

Demande de subventions pour la réfection de la toiture de la salle polyvalente estimée à 280 496,50 euros. Village d’avenir : la candidature de Meilhan a été retenue. Aide de 50 euros à chacun des quatre élèves du collège Saint-Joseph de Tartas pour un séjour linguistique en Italie. Recrutement de sept contrats d’engagement éducatif (CEE).