Vendredi 15 avril 2022, Emmanuel Macron était l’invité de Franceinfo. Interrogé par une citoyenne française, le président de la République n’a pas échappé à une petite blague sur l’avion affrété par Jean Castex pour aller voter le 10 avril 2022. Un trait d’humour qui l’a beaucoup amusé.
A l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle, Jean Castex a organisé un aller-retour en avion de Paris jusqu’à Prades dans les Pyrénées-Orientales, où il vote habituellement. Alors qu’en février 2022, nos confrères de Mediapart assuraient que le gouvernement utilisait les jets privés de « manière frénétique », le Premier ministre aurait fait affréter un Falcon républicain pour se rendre jusqu’à son bureau de vote. Un voyage dont le coût s’élèverait à 10 000 euros selon nos confrères de Libération. Rapidement, Jean Castex a confirmé qu’il avait usé de son statut pour utiliser un Falcon républicain. « J’ai utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre. Le Premier ministre, il faut qu’il soit à Paris très vite s’il y a le moindre problème”, a-t-il expliqué mardi 12 avril 2022.
Emmanuel Macron amusé par un tacle au Premier ministre
Seul Jean Castex a réagi à cette polémique. Mais voilà qu’Emmanuel Macron a dû faire face au sujet, vendredi 15 avril 2022. Invité de la matinale de Franceinfo, le président de la République a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle, mais aussi de trois jeunes femmes présentes pour l’interroger sur des sujets concrets.Atteinte d’une maladie génétique, Lucie Carrasco a pris la parole pour évoquer le manque d’accessibilité de nombreux lieux publics pour les personnes handicapées. « Je vois que vous vous dites : ‘Ouh-là une handicapée, ça va être chiant… Elle va encore me parler d’accessibilité !’, et c’est le cas. (.) Je croyais que rencontrer le Président était une urgence… Visiblement pas ! Et n’ayant pas eu accès au jet privé de Monsieur Castex… Un peu d’humour, excusez-moi. », a-t-elle lancé avec un sourire en expliquant les malheureuses péripéties qu’elle a dû affronter pour pouvoir honorer l’invitation de Franceinfo. Avec ce petit tacle lancé à Jean Castex, Lucie Carrasco est parvenue à arracher un sourire et un même un ricanement au président de la République. « Ça s’est fait », a lancé l’animateur présent en plateau. À deux jours de Pâques, la messe est dite.