Vélogik se lance dans la réparation des vélos de particuliers


Vélogik assure l’entretien de 40.000 vélos en Europe, pour La Poste, Vélib, Véligo et autres services de location deux-roues de Bordeaux à Glasgow. L’entreprise lyonnaise, créée en 2008, vient pour la première fois sur le terrain des particuliers en inaugurant un réseau national d’ateliers de réparation grand public.

« En tant que leader de la maintenance de cycles B to B, nous avons une expertise à apporter », estime le directeur général Vincent Monatte.Alors que le délai d’attente pour faire réparer son engin oscille « entre 3 et 9 semaines selon les villes », Vélogik a deux atouts dans sa manche face à la pénurie de pièces et de main-d’oeuvre qui embouteille les ateliers de réparation  : six mois de stock de pièces détachées, et un cursus de formation certifié aux métiers de maintenance du cycle, créé fin 2020, pour rester « à la pointe de la technologie des deux-roues. Elle évolue très vite, avec de plus en plus de connectivité, de motorisation et d’électrification », souligne le dirigeant.

Vélogik se lance dans la réparation des vélos de particuliers

Pont pour vélo cargo

gérant compris, dans 100 à 150 mètres carrés agencés « pour favoriser la productivité sans pénibilité, avec des crics électriques pour soulever les vélos et un pont pour les modèles cargo , comme au garage automobile », explique Vincent Monatte.

60-80 euros par intervention

souligne le Lyonnais.