Vélogik assure l’entretien de 40.000 vélos en Europe, pour La Poste, Vélib, Véligo et autres services de location deux-roues de Bordeaux à Glasgow. L’entreprise lyonnaise, créée en 2008, vient pour la première fois sur le terrain des particuliers en inaugurant un réseau national d’ateliers de réparation grand public.
« En tant que leader de la maintenance de cycles B to B, nous avons une expertise à apporter », estime le directeur général Vincent Monatte.Alors que le délai d’attente pour faire réparer son engin oscille « entre 3 et 9 semaines selon les villes », Vélogik a deux atouts dans sa manche face à la pénurie de pièces et de main-d’oeuvre qui embouteille les ateliers de réparation : six mois de stock de pièces détachées, et un cursus de formation certifié aux métiers de maintenance du cycle, créé fin 2020, pour rester « à la pointe de la technologie des deux-roues. Elle évolue très vite, avec de plus en plus de connectivité, de motorisation et d’électrification », souligne le dirigeant.
Pont pour vélo cargo
gérant compris, dans 100 à 150 mètres carrés agencés « pour favoriser la productivité sans pénibilité, avec des crics électriques pour soulever les vélos et un pont pour les modèles cargo , comme au garage automobile », explique Vincent Monatte.
60-80 euros par intervention
souligne le Lyonnais.