un brouhaha entoure la campagne de vaccination contre le Covid en Suisse. Blick a rassemblé les interrogations qui reviennent le plus et y apporte des réponses.
fr
10 questions légitimes sur les vaccins (et leurs réponses)
«Plus les non-vaccinés sont nombreux, plus le virus a l’opportunité de se propager et dès lors de générer de nouveaux variants (possiblement résistants aux vaccins, ndlr.), comme il l’a fait avec le variant Delta en Inde.
L’automne est particulièrement à redouter, qui nous renverra à l’intérieur et donnera au virus des conditions favorisant sa propagation.»
«Le variant Delta, responsable aujourd’hui de la majorité des infections dans notre pays comme dans beaucoup d’autres, est l’un des virus les plus infectieux jamais identifiés. Il infecte avant tout des personnes non vaccinées, et peut provoquer des symptômes sévères, y compris la mort, même chez les individus considérés a priori comme n’étant pas à risque».
«Certaines personnes à risque ne peuvent pas être vaccinées avec succès parce que leur système immunitaire est défectueux, en raison de maladies immunitaires, inflammatoires ou oncologiques, voire de leur traitement, ou encore en raison de l’affaiblissement de la réponse immune liée à l’âge. Ces personnes n’ont pour l’instant d’autre recours que de compter sur l’immunité collective pour faire barrière au virus qui sinon les infecterait, avec des conséquences graves chez une grande proportion d’entre elles.»
«Jusqu’à un quart des personnes infectées par le coronavirus développent des symptômes de longue durée, allant de la fatigue chronique à la dépression avec occasionnellement de la fièvre, des maux de tête ou autres, qui peuvent persister plusieurs mois après l’infection.
Ce syndrome, le «Covid long», touche des individus de tous les âges, y compris les jeunes, même si l’infection primaire n’a pas été particulièrement spectaculaire.»
«Si les infections repartent à la hausse, avec surcharge de nos hôpitaux, nous risquons d’avoir à faire face aux mêmes types de restrictions que lors des vagues précédentes. Sauf qu’elles pourraient cibler de manière préférentielle les personnes non immunisées.