À Belle-Île-en-Mer, trouver une réponse chrétienne à la souffrance


presque indignés

Comprendre la souffrance de l’autre

pour apprendre à mieux appréhender leur souffrance. »→ TÉMOIGNAGES. Covid-19 : les jeunes face à la pandémie, quatre témoignagesLa maladie, Marie y est confrontée au quotidien.

Dans son service de neurologie à l’hôpital, elle porte les souffrances de ses patients. « Beaucoup me demandent“Pourquoi moi ? c’est injuste, je n’ai rien fait de mal.”Je suis venue chercher des réponses », raconte-t-elle.

À Belle-Île-en-Mer, trouver une réponse chrétienne à la souffrance

Les Voix Dominicaines, vivre ce que l’on chante

Dans un garage aux murs de parpaings bruts reconverti en salle de classe, est dispensé le premier cours théologique de la semaine, inspiré du livre de Job, qui dans la Bible est « resté fidèle à Dieu malgré les calamités ». Mais les espoirs d’une réponse tranchée sont vite douchés. « La science explique comment nous souffrons, mais à la question du pourquoi, personne ne peut répondre, pas même la religion », enseigne frère Olivier Catel, bibliste à Jérusalem, dont la voix se fait entendre par-dessus le son de la pluie sur le toit de tôle.

À l’issue du cours, le soleil s’installe pour de bon, augurant une après-midi à la plage, durant laquelle les jeunes comme les organisateurs profiteront de la mer, des jeux de société sur le sable et de discussions plus informelles. « Ce sont des jeunes, certes, mais qui travaillent. Le repos et la détente c’est aussi un objectif », indique Élodie Bonin, responsable de la communication des jeunesses dominicaines.

« Le lieu s’y prête »

Pour lui » et ont planché sur la guerre et le handicap. « À l’âge adulte, nous voyons plus clairement la souffrance et l’injustice qui nous entourent, résume Henri, salarié dans la grande distribution. C’est donc le moment de comprendre ce que l’Église nous dit sur ce sujet.

»————

ThéoDom se décline aussi en vidéo

le frère bibliste Oliver Catel présentera au mois d’octobre une série sur le thème du livre de la Genèse.

.