Aude : le sénateur Sébastien Pla appelle à agir face à la détresse des agriculteurs


Alors qu’un éleveur de 33 ans s’est suicidé il y a quelques semaines au pays de Sault, l’élu audois demande au ministre de l’Agriculture d’anticiper la mise en place de comités départementaux sur le mal-être agricole.

Le mal-être en milieu agricole a malheureusement ressurgi dans l’Aude au cœur de l’été, lorsqu’un jeune éleveur et producteur de 33 ans a mis fin à ses jours dans le pays de Sault. Un geste désespéré loin d’être isolé, illustration d’une réalité sociale préoccupante qui pousse le sénateur Sébastien Pla à interpeller le ministre de l’Agriculture.

« Il devient urgent d’anticiper la mise en place de comités départementaux sur le mal-être agricole, annoncée avant la fin de l’année 2022 dans le cadre d’un programme national destiné à prévenir de manière coordonnée ces situations de détresse », rappelle l’élu audois. « Alors je pose la question clairement : le ministre de l’Agriculture prévoit-il d’anticiper la création de ces cellules départementales d’accompagnement, afin de répondre au plus vite aux besoins ? »

Sébastien Pla rappelle aussi que « les sénateurs membres de la commission des affaires économiques, à laquelle j’appartiens, avaient proposé 63 recommandations voilà plus d’un an et demi ». Pour l’heure non suivies d’effet. « Les propositions sont là, mais elles restent à ce jour autant de pistes inexplorées pour lesquelles le monde agricole est en attente, dans un silence assourdissant de détresse ». Et de s’interroger : « Combien de drames faudra-t-il encore pour réagir ? »