Présidente du conseil départemental de l’Ariège depuis 18 mois, Christine Téqui a répondu à nos questions sur le bilan de son mandat commencé sous la présidence d’Henry Nayrou. Un bilan qu’elle assume avec l’espoir d’être réélue conseillère départementale du Couserans Est, et alors de se succéder à elle-même comme présidente du Département.
À l’heure du bilan, de quelle mesure êtes-vous la plus fière à la fin de ce mandat ?
La création du service public d’aménagement numérique en 2018, avec le début du déploiement de la fibre optique, est un gros marqueur de ce mandat, porté par la présidence d’Henri Nayrou.
On prépare l’avenir avec ça, que ce soit pour le développement économique ou l’attractivité du territoire. On l’a bien vu avec les 11 000 personnes qui sont venues se confiner en Ariège où elles avaient la capacité de télétravailler. Quant au marqueur de ma présidence, depuis 2019, ça a été de retrouver une relation en proximité avec les citoyens, pour échanger avec eux sur les politiques publiques au cours de 26 réunions les yeux dans les yeux.
Il y a eu derrière la création de deux commissions prospective, avec des réflexions approfondies sur la transition énergétique, l’insertion et le retour à l’emploi.
sur des contrats de plus de 6 mois dans les secteurs marchands et non marchandsLa première année est une année d’expérimentation Mais l’idée, ce n’est quand même pas de faire du volume, plutôt de viser la qualité en termes d’accompagnement, de manière à ce que le retour à l’emploi soit durable et que les gens retrouvent à la fois dignité et autonomie. Notre objectif ambitieux est de refaire sens commun sur la question des solidarités.
Qu’allez-vous faire pour les personnes âgées en perte d’autonomie ?On veut développer un modèle public de résidence autonomie, avec un accompagnement plus important, afin de proposer le parcours le plus lissé et le plus humain possible entre le logement et l’Ehpad.Quelle est la santé financière du Département ?Le budget est sain.
.