On vous le disait dans l’épisode précédent de cette enquête sur les coachs : le simple fait d’avoir un travail peut vous exposer aux méthodes bidon et/ou nuisibles de certains coachs et conférenciers en développement personnel. Ainsi Luc, développeur dans une grande entreprise informatique, a halluciné lors d’une journée de séminaire ponctuée d’une conférence animée par un formateur appelé Bernard Flavien. Très vite, Luc détecte des signaux qui lui semblent alarmants dans le discours du conférencier : « Il nous a parlé de tests donnant les couleurs de nos personnalités.
C’était pas net. Sous couvert de psychologie, il avait des remarques misogynes : “Les hommes sont comme ça, ils aiment souvent diriger, les femmes sont autrement.” C’était même limite raciste parfois, il faisait des généralités sur la personnalité des gens selon leur continent.
» La séance dure près de quatre heures et dérive régulièrement vers l’ésotérisme : « Il s’est mis à parler de la mémoire émotionnelle de l’eau, des pseudo-médecines, de l’énergie qu’on ne voit pas et qui permet de mieux vivre, il disait qu’on pouvait évacuer les mauvais souvenirs avec l’urine, ou que ce que nos ancêtres ont vécu peut resurgir dans nos vies et nous rendre malades. À la fin, il a utilisé un tambour de chaman, il a fait psalmodier tout le monde, tout le monde devait sauter et répéter la même chose. »Interrogé par Les Jours, Bernard Flavien nous a confirmé évoquer des notions telles que la mémoire de l’eau et l’énergie dans ses conférences.
Précisant à plusieurs reprises ne pas faire de coaching – alors qu’il présente sur sa page LinkedIn ses expériences de coach –, il nous a indiqué : « Je fais ce travail depuis plus de vingt ans, j’ai une de mes vidéos qui a sept millions de vues. Vous croyez qu’il pourrait y avoir des contre-vérités dans ce que je dis ? »
Les personnes dans la toxicomanie vous le diront, ils sont dépendants à quelque chose qui leur fait du bien. Le coaching, ça peut faire du bien sur le moment, on en redemande.
Nicolas Sajus, psychologue spécialiste de l’accompagnement des victimes de pseudo-thérapies et d’emprise sectaire
On a regardé une de ses conférences, donnée en 2016 à la Grenoble école de management (c’est son nom…). Dès le départ, le formateur lâche une théorie sur les peuples asiatiques qui seraient « des peuples stratégiques », alors que « nous, nous sommes des peuples héroïques ». Des propos que l’on trouve forcément douteux en étant vigilant.
Mais l’est-on vraiment quand on les entend sur son temps de travail et sur recommandation de son employeur ? Luc indique que plusieurs salariés de son entreprise ont adhéré au discours de Bernard Flavien .