L’ancien patron de la PAF de Nice a été installé ce jeudi matin à Lille dans la fonction de directeur de la Police aux frontières de la zone Nord (Hauts-de-France). Un service très spécialisé qui œuvre notamment contre l’immigration clandestine.
Le nouveau directeur Zonal de la police aux frontières, Jean-Philippe Nahon (à droite), a été installé dans ses fonctions jeudi matin.
Publié : 25 Juillet 2019 à 18h26
Modifié : 29 Juillet 2019 à 06h35
Temps de lecture :
2 min
Depuis ce jeudi matin, la Police aux frontières des Hauts-de-France a un nouveau patron. Jean-Philippe Nahon a été nommé directeur de la Paf de la zone Nord. Il arrive de Nice où il dirigeait la Paf des Alpes-Maritimes en bordure de l’Italie. Les frontières changent mais pas la température : il faisait un bon 35 degrés sous un soleil de plomb, ce jeudi matin, lors de sa cérémonie d’installation dans la cour de l’hôtel de police de Lille-Sud.
Contre l’immigration clandestine et les passeurs
Basés à Lille, dans l’Oise, et surtout dans le Pas-de-Calais, ils constituent un groupe spécialisé un peu à part, dans la police nationale. Le public les croise principalement sur la route des vacances ou des voyages lors de contrôles aux frontières dans les aéroports (Lesquin), les gares maritimes (Calais, Dunkerque), et aussi, avec le renforcement du plan vigipirate, le long de la frontière belge.
Surveillance des drones et chasse aux faux papiers
Dans les Hauts-de-France, la Paf dispose aussi de moyens spéciaux, dont quatre équipes cynophiles à Calais. Sa brigade de police aéronautique (trois pilotes) surveille les airs, les avions légers, et les drones, et peut appuyer des missions de lutte contre la délinquance routière, les rodéos, ou l’immigration irrégulière. Et elle développe aussi un réseau d’experts contre à la fraude aux documents d’identité : les fameux faux papiers.
Sur le littoral, la PAF du Nord est également prête pour une prochaine révolution qui la touche directement : le Brexit. Le niveau des contrôles dépendra cependant des éventuels accords entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Wait and see.
Lille : visite en avant-première de ShAKe, nouvel emblème d’Euralille
LOSC – Pau : «Ça a fait beaucoup de mal à ma famille», assure Bayo au sujet de sa mise à l’écart de l’été
DIRECT. Derby féminin Lille – Lens : suprématie régionale et place de leader de D2 en jeu !
/h3>
Faits divers Lille
Immigration
Police
Immigration clandestine
Département du Pas-de-Calais
Nice (Alpes-Maritimes)
Lille