Le groupe islamiste contrôle la majeure partie de l’Afghanistan depuis dimanche, lorsque le gouvernement soutenu par les États-Unis à Kaboul s’est rendu sans combattre, surprenant à la fois la Maison Blanche et le Pentagone. Jusqu’à 10 000 citoyens américains pourraient être actuellement bloqués à Kaboul et dans ses environs, l’aéroport international Hamid Karzai (HKIA) étant la seule bouée de sauvetage.
#Kaboul : Des commandants et des soldats talibans tiraient en l’air pour disperser la foule à l’aéroport de Kaboul, a déclaré un responsable taliban, alors que le chaos continue avec des milliers de personnes essayant d’évacuer https://t.co/doAUirf44hpic.
twitter.com/4y0hnbQuqd
/blockquote>
« Nous n’avons pas l’intention de blesser qui que ce soit », dit le fonctionnaire. Il a accusé les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN d’avoir « plan d’évacuation chaotique » résultant en une masse de personnes tentant d’atteindre l’aéroport.
John Kirby.
cela revient en pratique à tenir la ligne contre les milliers de civils afghans désespérés de quitter le pays.
Les images qui ont émergé dimanche, montrant des Afghans envahissant la piste, grimpant dans les avions – et mourant en tombant ou en se coinçant dans le train d’atterrissage – ont suscité l’indignation aux États-Unis et de nombreuses critiques à l’encontre de l’administration Biden, incitant la Maison Blanche à ramener le président à Washington de ses vacances à Camp David et lui demander de s’adresser à la presse.
Kirby a dit que le Pentagone était « en communication » avec les talibans, dans le but de faire l’évacuation « Allez plus vite et avec plus de capacité. »
Au cours des dernières 24 heures, des avions de transport américains ont transporté environ 2 000 personnes, dont 325 Américains.
Il pourrait y avoir entre 5 000 et 10 000 Américains à Kaboul et à proximité, selon les interviews de Kirby aux médias américains mardi.
mais a ajouté qu’il n’était pas prévu d’étendre le périmètre de sécurité au-delà de Kaboul, ou d’aider à protéger les Américains essayant d’atteindre la capitale depuis d’autres parties du pays. Il a déclaré que les talibans ne contrôlaient aucune partie de HKIA, mais a confirmé qu’il avait des positions autour de l’aéroport.
Questions pour le DoD. Combien de temps les États-Unis garderont-ils le pont aérien de HKIA ouvert ? Allons-nous étendre la zone de sécurité et le DOD enverra-t-il des forces à Kaboul ou même à l’extérieur de Kaboul pour secourir ceux qui sont bloqués ? Laisser les Américains derrière est inadmissible.
/blockquote>
qui date limite fixée par Biden.
Vous aimez cette histoire ? Partagez le avec un ami !