en prélude au Grand Prix de la Communauté Valencienne.
même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Mais quoi qu’il en soit c’est bien de retrouver un bon feeling pour l’exploiter et continuer à progresser.
Tout va bien, nous verrons la météo car elle est très belle aujourd’hui mais je ne sais pas si nous aurons un peu de pluie ou pas. Je dois aussi vérifier s’il ne fera pas trop froid car cela peut toujours être délicat à Valence, mais pour le moment il fait encore plus chaud qu’au Portugal, ce qui est bien pour Valence. »
Votre saison répond-elle à vos attentes ?« Oui ! Plutôt bien ! Je suis cinquième au championnat et j’ai la chance de me battre pour la quatrième position.
J’ai même eu la chance de pouvoir penser au titre durant l’année et c’était quelque chose que nous ne pouvions pas envisager mais dont je rêve toujours, donc je suis heureux d’avoir été dans cette position. Mais quand vous pensez au titre, vous ratez alors quelques courses et vous avez le sentiment que vous avez complètement raté votre saison, mais ensuite vous analysez bien et vous pouvez retirer du positif de beaucoup de choses. Et pour le moment, il reste que c’est quand même une bonne saison jusqu’à présent, et c’est parfois bien de se souvenir de quel point vous avez débuté votre carrière, de quel point je suis parti avec Ducati, puis qu’il y a eu un moment où j’étais celui qui menait les Ducati pour le titre.
Puis le travail de Pecco a progressé en fin de saison, mais oui, la saison a été bonne et même meilleure que cela quoi je pouvais m’attendre. Il ne faut pas oublier que les quelques mauvaises courses que j’ai eues ne signifie pas que j’ai fait une mauvaise saison. »
Il y aura les tests à Jerez après ce week-end.
À quel point sont-ils importants pour vous et savez-vous déjà ce que vous allez essayé ?« Actuellement, je ne pense pas au test car l’important est cette dernière course. Le dernier test que nous avons eu était à Misano et j’ai seulement fait une petite journée avant de rentrer en France pour subir l’opération chirurgicale. Donc oui, ce test à Jerez sera très bien pour essayer de nouvelles choses.
Je ne sais pas ce qu’il y aura de nouveau, mais oui, ce sera un très bon test car je pense que maintenant le constructeur a plus de marge pour développer la moto puisqu’il y aura moins de limitations réglementaires. Donc pour moi, c’est quasiment deux années de développement que nous allons essayer, et cela pourrait être intéressant. »
il peut être très rapide et battre énormément de pilotes très rapides dans les petites catégories. »
Que penses-tu de l’absence de Marc Márquez ?« C’est choquant ! Parce que cela veut dire qu’il a vraiment encore eu un gros coup, et pour moi, cela fait encore plus le signe du guerrier qui revient, qui gagne, qui se refait mal.
Cela ne doit pas être simple à vivre mais c’est vraiment signe d’un caractère de tueur : qu’est-ce qu’il est fort au niveau caractère pour encaisser encore ça ! Et il va revenir. Mais c’est assez assez choquant : au moment où il remonte et il regagne deux courses d’affilée, il reprend un coup ! Ça fait mal au cœur ! Pour tous les adversaires, ça fait un adversaire de moins, et pas des moindres, mais bon, en tant qu’humain c’est chiant ! »
Même s’il n’a plus rien à prouver, c’est juste en lui qu’il a besoin de ça. C’est sa drogue, c’est le haut niveau ! »
Est-ce que toi tu as eu un moment où tu as dit ” là c’est trop, j’arrête ! “ ?« Non. Je n’ai pas passé ça et, touchons du bois, c’est vrai qu’au niveau corporel j’ai eu et j’ai pour l’instant moins de pépins.
Donc non, je n’ai pas passé ça et pas rencontré ça. Les difficultés que j’ai eues étaient différentes, et ce rêve de titre, de performance, de pouvoir dominer catégorie, je ne l’ai pas eu sur cette catégorie reine, donc au fond de moi il y a quelque chose, pas d’inachevé mais qu’il faut aller chercher. Ce n’est pas un sentiment d’inachevé, c’est plus qu’il y a encore quelque chose qu’il faut aller chercher.
»
Peut-on dire que ce week-end tu n’as qu’un seul adversaire, en rouge et qui s’est très bien battu lors de la dernière édition à Valence ?« Oui et non, parce que tout le monde est vraiment costaud et va très vite. Après, conscient ou inconscient, oui, je le surveillerai davantage et l’objectif est d’être devant lui, parce que 3 points d’écart, ça se joue presque dans le podium, car si je termine septième et lui huitième, ça ne fait pas d’écart. Il faut vraiment jouer les places de devant ! »
.