Passage à l'heure d'hiver : date, mode d'emploi... voici tout ce qu'il faut savoir !


Les vacances d’été sont finies, les températures chaudes se font de plus en plus rare et l’automne s’installe. Tout cela reste les marqueurs du passage à l’heure d’hiver. Ainsi, ce dernier aura bien lieu cette année encore. Mais entre une heure de plus ou une heure de moins, à quelle heure avancer ou reculer les horloges, on s’y perd encore. De plus, le passage à l’heure d’hiver devait normalement se voir supprimer depuis plusieurs années, d’après les rumeurs. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce changement d’heure. 

Comment bien vivre le passage à l’heure d’hiver

Le passage à l’heure d’hiver reste l’un des changements d’heure le plus simple. En effet, en décalant son réveil et en gagnant une heure, les effets restent moindres. Mais comme à cette saison, que ce soit la santé ou le sommeil avec les maladies et le droit, cela peut vite devenir un moment complexe. Il se trouve que le changement d’heure joue sur l’horloge biologique qui du coup se voit déréglé. Et cette dernière fait que l’on s’habitue à manger à une certaine heure, dormir, ou même se réveille.

Ainsi, la chercheuse Gisela Helfer a pu donner des conseils pour mieux s’adapter au passage à l’heure d’hiver. “Il faut parfois plusieurs jours ou semaines pour que notre corps s’adapte au changement d’heure et que nos tissus et organes fonctionnent à nouveau en harmonie”. Mais donc il reste des moyens pour mieux l’appréhender. 

Pour mieux vivre le passage à l’heure d’hiver, il faut habituer son corps. Que cela soit en se couchant une heure plus tard ou plus tôt de façon à ne pas dérégler l’horloge interne. Il faut également bien prendre la lumière le matin. Cela reste la manière la plus simple d’harmoniser son corps avec l’horloge biologique. Il faut aussi conserver des heures de repas régulières. De cette manière, les habitudes reviennent vite. 

Une fin en approche 

Mais depuis déjà trois ans, il semble de plus en plus sûr que le passage à l’heure d’hiver va prendre fin. Ainsi, le Parlement Européen l’avait déjà décidé, mais avec le contexte pandémie et désormais le contexte mondial, la mesure se voit reculée. Le site l’internaute rapporte que “Parmi les 4,6 millions d’Européens qui ont répondu, 84% se sont dits à l’époque pour la suppression de la mesure. Et lors d’une consultation organisée par l’Assemblée nationale en France début 2019, c’est également la fin du changement d’heure qui avait été largement plébiscitée, par 83,71% des Français”. 

Ainsi, le passage à l’heure d’hiver prendra fin, mais quand le contexte mondial sera plus calme.