Ce sera sans le maire de Grenoble Eric Piolle. Le second tour de la primaire écologiste verra s’opposer l’eurodéputé Yannick Jadot à l’économiste Sandrine Rousseau.
En vue des élections présidentielles 2022, ce dimanche 19 septembre était le dernier jour de vote pour le premier tour de la primaire écologiste, exprimé en ligne depuis jeudi.
Une vraie surprise dans la région, où les militants avaient fait leur choix avec, d’un côté, un soutien au maire de Grenoble et, de l’autre, un soutien à Yannick Jadot.
Cinq prétendants étaient en lice ce dimanche : l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle, l’économiste Sandrine Rousseau, la députée Delphine Batho et l’entrepreneur Jean-Marc Governatori.
Les résultats :Yannick Jadot, 27,70 % – 29.534 voixSandrine Rousseau 25,14 % – 26.801 voixDelphine Batho 22,32 % – 23.801 voixEric Piolle 22,29 % – 23.767 voixJean-Marc Governatori 2,35 % – 2.501 voix
Le vote s’est terminé à 17 heures. Quelques minutes plus tard, Nicolas Bonnet, porte-parole d’EELV (Europe écologie les verts) dans le Puy-de-Dôme, a répondu à nos questions :
Quel est votre sentiment quelques minutes après l’annonce des résultats ?
« Déjà que ce premier tour de la primaire est un succès. Dans son organisation, dans la tenue et la qualité des débats, dans la diversité des candidatures. Et dans le nombre d’inscrits pour voter ».
91 %.
Je n’ai pas de chiffres locaux du nombre d’inscrits, mais j’ai le sentimentque nous avons su mobiliser.Notamment chez les jeunes. Il y a un intérêt pour les questions de l’écologie, il y a des candidatures diverses, le vote est ouvert
Pour moi, c’est important et cela assoit la légitimité du candidat qui sortira de ces primaires. Il sera en capacité de rallier à sa cause le candidat PS, et non l’inverse ».
Il n’y a donc pas que des militants parmi ces inscrits, est-ce que cela a pu jouer dans le résultat du vote ?
« Effectivement, nous avons mobilisé des citoyens, des sympathisants. bien au-delà de nos chiffres d’encartés à EELV. Sans doute, cela a joué.
Sandrine Rousseau est très engagée dans des milieux associatifs, notamment pour la cause des femmes et la défense des droits des LGBT. Elle a pu mobiliser fortement.
dans le Puy-de-Dôme, par exemple, je ne connais aucun soutien de Sandrine Rousseau ».
Les militants membres de l’un des cinq mouvements du pôle écologiste représentent moins de 14 % des inscrits au vote de la primaire écologiste.
Quels sont les enjeux du second tour dans le Puy-de-Dôme ?
« Un second tour doit se tenir du 25 au 28 septembre. Nous allons en discuter très vite. Des discussions vont déjà avoir lieu au niveau national.
Au niveau local, nous ne pouvons plus mener d’action pour inciter à s’inscrire puisque les listes électorales ne peuvent plus bouger ».
La question du report de voix se pose.
« Oui. C’est la grande incertitude de ce soir. Même si nous avons deux candidats qui ne mettent pas en avant les mêmes arguments, ils sont tous les deux de gauche. L’un a une notoriété et vise un large rassemblement. L’autre est moins connue, mais a su amener des arguments très construits qui ont su séduire. Elle s’est révélée là où Yannick Jadot est plus attendu ».
premium Les Écologistes appellent les citoyens à prendre part au débat dans le Puy-de-Dôme
Eric Piolle, le maire de Grenoble, était considéré comme le seul rival véritable de Yannick Jadot ces derniers mois. Il a rassemblé 23.767 voix au total, dont sans doute beaucoup dans sa région, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Où vont aller ces voix ? C’est une grande inconnue ce soir
Eric Piolle maire EELV de Grenoble.
Cécile Bergougnoux