18 :33
Le gouvernement a décidé de la prolongation de deux réacteurs pour dix ans. Dans quelle mesure le coût du mécanisme de soutien aux centrales à gaz sera-t-il impacté?
Revenus minimums, taxes et provisions nucléaires: ce que pourrait réclamer Engie au gouvernement
« Il est quasiment acquis que la prolongation ne sera pas prête pour 2025. »
Stéphanie Maquoi
Porte-parole de la ministre fédérale de l’Energie.
En effet devra désormais prendre en compte les 2 GW additionnels de nucléaire dans ses prochains rapports de détermination du volume préalables à la conduite des enchères ultérieures. En clair, moins de volume en jeu et des centrales à gaz qui devront produire moins que prévu.
2025 ou 2026?
La première inconnue à résoudre est celle du timing de la prolongation. Si la réponse finale ne sera connue qu’au terme des négociations entre le gouvernement et Engie, il apparaît peu probable que celle-ci débute dès 2025. « Il est quasiment acquis que la prolongation ne sera pas prête pour 2025 », nous informe Stéphanie Maquoi, porte-parole de la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen).
tout en répondant aux exigences de sûreté du régulateur, l’AFCN. Mais en creusant un peu, on se rend compte qu’une prolongation dès 2025 n’arrangerait pas non plus les affaires du gouvernement.
Le CRM maintenu
De fait, si la prolongation devait démarrer en 2025, la première enchère du CRM, prévue pour assurer l’approvisionnement cette année-là, serait contrainte d’être revue afin d’intégrer les deux réacteurs nucléaires aux calculs des volumes nécessaires. En outre, le CRM devrait être à nouveau validé par la Commission européenne pour sa première enchère. Ce cas de figure mettrait le gouvernement dans une posture délicate puisqu’il devrait s’assurer de pouvoir relancer tout le processus suffisamment vite pour que les candidats aux nouvelles centrales à gaz soient prêts pour 2025.
Et avec deux réacteurs nucléaires à prendre en compte dans la détermination des volumes, la place laissée aux centrales à gaz risque de diminuer.
Et après 2025?
Après 2025, et moyennant une issue des négociations avec Engie permettant la prolongation à partir de 2026, le CRM fera toujours partie de notre système énergétique. Mais à partir de là, il devra inclure 2 GW nucléaires en plus dans ses enchères.
L’enchère pour 2026, qui aura lieu en octobre 2022, prendra donc en compte l’adjonction de deux réacteurs. Soulignons aussi que la Commission devra donner son feu vert à la version 2.0 du mécanisme.
« Il est clair que tous ceux qui ont répondu à la première enchère devront refaire leurs calculs. »
Alexandre Viviers
Senior Manager spécialisé en énergie chez Sia Partners
une question se pose. Étant donné que deux réacteurs nucléaires continueront de produire à partir de 2026, les centrales à gaz sélectionnées dans le cadre de la première enchère du CRM risquent d’être appelées moins souvent à produire que prévu. Par conséquent, le retour sur investissement initialement calculé – comptant sur une sortie totale du nucléaire – devrait s’en trouver diminué. Au point de pousser les exploitants des centrales à gaz à réclamer une compensation plus importante pour leur flexibilité offerte au réseau? Si c’était le cas, cela pourrait pousser le coût du CRM à la hausse.
« Si deux réacteurs sont prolongés, il y aura moins d’heures que prévu où nous aurons besoin des centrales à gaz soutenues par le CRM. Il est donc possible que la rentabilité pour les exploitants soit moindre et que la subsidiation doive être revue à la hausse », analyse Alexandre Viviers, senior manager spécialisé en énergie chez Sia Partners. « Il est clair que tous ceux qui ont répondu à la première enchère devront refaire leurs calculs », ajoute-t-il.
Enfin, la ministre espère que grâce au CRM et à la prolongation des réacteurs, d’autres capacités plus vieilles seront poussées en dehors du marché.
Le résumé
- Selon la ministre de l’Énergie, la prolongation de deux réacteurs nucléaires devrait démarrer en 2026.
- Les résultats de la première enchère du CRM devraient donc tenir, avec deux nouvelles centrales à gaz pour 2025-2026.
- Après, les enchères du CRM devront inclure le fait que 2 GW de nucléaire seront disponibles.
- Les centrales à gaz seraient amenées à produire moins que prévu. Le coût du CRM pourrait s’en trouver augmenté.