Une classe de l’école de Bonnac-la-Côte a remporté le premier prix départemental du concours « Écoloustics »


Le Syndicat Énergies Haute-Vienne (SEHV), chargé du service public de l’électricité, a proposé aux élèves de cycle 3 de la Haute-Vienne la 42 édition du concours baptisé « Écoloustics ».
Parmi les huit classes participantes, celle de CM2 de Gaëlle Annette de l’école Bel Horizon de Bonnac-la-Côte a su tirer son épingle du jeu.

Un projet ancré  dans le territoire

Interrogés sur le thème « Mon territoire fait sa transition énergétique : et moi dans tout ça ? », les 23 élèves de CM2 lauréats ont remporté le premier prix départemental.

Leur projet : créer et installer des bornes solaires afin de recharger les vélos à assistance électrique. Un projet qui s’inscrit dans le programme annuel et fait suite à la labellisation école en démarche de développement durable (E3D) obtenue par l’école récemment.
« Ils ont parfaitement répondu à cette question, et réussi à ancrer leur projet à l’échelle de notre territoire », explique Hélène Chaput-Clavaud, responsable animation et médiation au sein du SEHV.
« L’idée leur est venue très vite car ils ont visité la chaufferie biomasse du gymnase et se sont inspirés des panneaux solaires placés sur l’aire de covoiturage à l’entrée de l’autoroute », précise la maîtresse, Gaëlle Annette. « On a choisi le soleil car il n’y a pas assez de vent ici pour les éoliennes », précise Louis. « En plus on travaille sur les énergies renouvelables en sciences », ajoute Jade.

Conscients des enjeux

« D’année en année, les élèves se montrent de plus en plus investis durant le concours. Du côté du syndicat, nous avons accentué la sensibilisation des plus jeunes grâce à des supports d’animation gratuits comme une exposition itinérante sur le thème de l’énergie, des ateliers sur la consommation électrique ou encore des visites de sites éoliens par exemple », assure Hélène Chaput-Clavaud.
Grâce à cette sensibilisation quotidienne, les élèves se montrent de plus en plus au fait. « L’écologie c’est faire attention à nos déplacements », assure Jade. « Il faut utiliser plus d’énergies renouvelables et préserver les énergies fossiles », conclut Hugo.
Les idées ne semblent pas manquer pour venir en aide à mère nature. 
 
Emilie Montalban