La machine Avatar est décidément lancée pour la prochaine décennie. Avatar 4 aurait déjà terminé une partie de sa production, d’après Jon Landau.
L’odyssée des Na’vis de Pandora n’en a pas fini d’émerveiller et de fasciner les foules pour les prochaines années. S’il a fallu attendre treize ans pour que James Cameron nous donne enfin la suite du premier Avatar, le chantier des suites a déjà été amorcé. Avec un agenda déjà bien établi pour la prochaine décennie, plus question de prendre du retard. Les quatre prochains films arrivent à grands pas et leurs productions avancent vite.
Seul le besoin de repousser à chaque film les limites technologiques du cinéma a obligé la production à prendre son temps quand il le fallait. Avatar 3 serait déjà bouclé (quasiment) et, d’après le producteur Jon Landau, Avatar 4 avance très bien.
Lors d’une conférence de presse au Busan International Film, qui s’est tenue le 6 octobre, Landau a répondu à diverses questions sur la saga Avatar. Après avoir révélé un extrait de 15 minutes d’Avatar : La Voie de l’eau, il a ainsi évoqué la production des prochains volets. En répondant à des questions, le producteur a donc développé le cas d’Avatar 4 :
« Nous avons terminé la majorité de la première partie d’Avatar 4, et ce pour des raisons logistiques. On a déjà conçu l’ensemble du film, mais nous n’avons pas tout filmé : seulement le premier acte. »
l’ensemble du tournage ressemble davantage à celui d’un seul gigantesque film – avec des interruptions. Voilà qui appuie les déclarations de James Cameron qui disait concevoir sa franchise comme une grande histoire unique. Pour cette raison, il n’est pas étonnant que les comédiens tournent leurs scènes bien à l’avance pour des films qui nous apparaîtront dans plusieurs années, afin que le temps ne joue pas contre eux.
Sigourney Weaver, éternelle grâce au personnage de Kiri
avec pour seule contrainte le défi technologique. C’est en particulier l’ambition de toujours proposer des images et des effets spéciaux révolutionnaires pour l’industrie qui pousse la série de blockbuster à gérer sa logistique avec patience. C’est ce qu’a expliqué Jon Landau à la conférence en se référant aux images révélées d’Avatar 2 :
« Nous n’aurions pas pu réaliser ce que vous avez vu aujourd’hui il y a cinq ans, il y a huit ou neuf ans. Nous avons eu besoin de temps pour arriver à ce niveau. »
Le monde que l’on s’apprête à découvrir
Des déclarations doublement positives en somme. Si James Cameron ne renonce pas à réaliser les derniers Avatar, les tournages devraient se poursuivre à bon train, tout en laissant à la technique le temps de progresser et de donner une chance à la franchise de nous décoller la rétine chaque fois. En ces temps de blockbusters fast-food, connaissant des retards à cause de reshoots intempestifs et d’errances de production (voyez ce qui se passe avec Blade), la perspective de la saga Avatar a de quoi réjouir et redonne furieusement espoir.
Après le nouveau record battu par Avatar pour sa ressortie, on attend avec impatience Avatar : La Voie de l’eau, prévu dans nos salles de cinéma le 14 décembre 2022.