Cinq jeunes ont effectué leurs missions avec les pompiers de l'Allier, pour le service national universel


«Le SNU (Service national universel) ne se raconte pas, il se vit ». Et pourtant ces cinq jeunes en ont des choses à raconter.

on a donc aussi appris à utiliser une boussole convenablement », énumère-t-elle.

Cinq jeunes ont effectué leurs missions avec les pompiers de l'Allier, pour le service national universel

Un foisonnement d’activités instructives

 

Mais ce n’est pas tout, les soldats du feu leur ont aussi montré le parcours sportif des pompiers professionnels, et les ont tous fait monter sur l’échelle aérienne de trente mètres, malgré l’hésitation de certains. Enfin tout ça, c’était la deuxième semaine? ! La première, les cinq jeunes étaient occupés à préparer leur diplôme de premiers secours en équipe (PSE1), qu’ils ont tous obtenu avec succès. En plus de connaissances théoriques, ils peuvent donc maintenant porter secours aux victimes de malaises ou d’accidents de manière appropriée.Une fierté pour les parents infirmiers de Laura, et d’Amandine, sa jumelle, également parmi les cinq volontaires. « D’autant que l’initiative venait d’elles ».L’initiative, pour ces deux jeunes filles de 15 ans, était de s’inscrire au SNU, le service national universel (non obligatoire), et de demander à réaliser leur Mission d’intérêt général (MIG) au service départemental d’incendie et de secours de l’Allier (SDIS).Une expérience unique pour ces jeunes, mais aussi pour les pompiers, qui, pour la première fois accueillaient des jeunes du SNU. L’adjudant-chef Laurent Bellemain et le lieutenant Julien Baudon les ont encadrés et ont répondu à toutes leurs questions pendant les deux semaines. Au vu de la réussite de l’expérimentation, et de la forte demande des jeunes d’effectuer leur MIG au sein des corps en uniformes en général, le SDIS03 accueillera plus de dix nouveaux volontaires l’an prochain.

L’heure de la remise des diplômes

Deux séjours de cohésion pour le service national universel dans l’Allier en juin et juillet

Ce samedi 30 avril, Laura, Amandine, Fayez, Maxence et Lucas ont donc reçu leur certificat de service national universel des mains de Suzel Prestaux, directrice académique des services de l’Éducation nationale. Et en même temps leur diplôme de premiers secours des mains du colonel Rodolphe Lemeltier. Tous ont conscience que ce stage de 84 heures servira aussi à confirmer, infirmer, ou susciter des vocations.Et justement, les jumelles n’ont qu’une hâte, de vite atteindre les 16 ans, âge minimum requis pour être pompier volontaire.

Le SNU, en brefLe service national universel est ouvert aux Français volontaires entre 15 et 17 ans. Il se déroule en deux temps  : un séjour de cohésion citoyenne de deux semaines dans un autre département. Il faut ensuite effectuer une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures dans une association, une collectivité, au sein de corps constitués etc. Un certificat est ensuite délivré au jeune. Une troisième phase est optionnelle  : un stage rémunéré d’au moins trois mois.

com